Demontrer qu'une equation est divisible

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PacoOliveira
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2016, 15:19

demontrer qu'une equation est divisible

par PacoOliveira » 05 Déc 2016, 15:32

Bonjour, je suis actuellement en Terminal S option maths inscrit au CNED je fais donc mes propres cours, malheureusement je suis bloqué depuis pas mal de temps deja sur l'exercice suivant :

Démontrer par recurrence que pour tout entier naturel n, 7^n - 2^n est un multiple de 5

Je dispose de la correction a ma disposition mais je ne comprend pas le raisonnement sachant que je me debrouille la plupart du temps avec ce type d'exercice


Merci d'avance de vos réponses et pardon pour les éventuels fautes d'orthographe (:



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par Lostounet » 05 Déc 2016, 15:52

PacoOliveira a écrit:Bonjour, je suis actuellement en Terminal S option maths inscrit au CNED je fais donc mes propres cours, malheureusement je suis bloqué depuis pas mal de temps deja sur l'exercice suivant :

Démontrer par recurrence que pour tout entier naturel n, 7^n - 2^n est un multiple de 5

Je dispose de la correction a ma disposition mais je ne comprend pas le raisonnement sachant que je me debrouille la plupart du temps avec ce type d'exercice


Merci d'avance de vos réponses et pardon pour les éventuels fautes d'orthographe (:


Salut

Connais-tu la formule de Bernoulli pour factoriser a^n-b^n ?

Sinon tu peux dire que 7=2(modulo 5)
Donc 7^n=2^n (mod 5)
Puis tu conclus..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

PacoOliveira
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2016, 15:19

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par PacoOliveira » 05 Déc 2016, 15:57

Non malheureusement meme si ca a l'air beaucoup plus simple

Mais il faut le demontrer par récurrence avec un raisonnement du type Initialisation + Heredité + Conclusion en démontrant que Pn vraie entraine Pn+1 vraie

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par chan79 » 05 Déc 2016, 16:04

salut
une façon de voir un peu basique
en commençant par n=0, les puissances de 7 finissent par 1, 7, 9, 3, 1, 7, 9, 3 , 1, ...
en commençant par n=0, les puissances de 2 finissent par 1, 2, 4, 8, 6, 2, 4, 8, 6, ...
par soustraction, la différence de ces puissances finit par 0, 5, 5, 5, 5 ,5, 5, 5, 5, ...
comme il y a périodicité, la différence est toujours un multiple de 5

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par mathelot » 05 Déc 2016, 16:27

Hypothèse de récurrence
est multiple de 5



d'où
est multiple de 5

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par Lostounet » 05 Déc 2016, 16:34

PacoOliveira a écrit:Non malheureusement meme si ca a l'air beaucoup plus simple

Mais il faut le demontrer par récurrence avec un raisonnement du type Initialisation + Heredité + Conclusion en démontrant que Pn vraie entraine Pn+1 vraie


Si tu es en spé maths comme tu dis, il va falloir apprendre à manipuler les congruences
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

PacoOliveira
Messages: 3
Enregistré le: 05 Déc 2016, 15:19

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par PacoOliveira » 05 Déc 2016, 18:02

Merci pour vos reponse je vais essayer de m'éditer la dessus ,

pour repondre a listounet malheureusement c'est simplement que je ne l'ai pas encore etudié

sur ce merci a tous

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: demontrer qu'une equation est divisible

par zygomatique » 05 Déc 2016, 20:39

PacoOliveira a écrit:Bonjour, je suis actuellement en Terminal S option maths inscrit au CNED je fais donc mes propres cours, malheureusement je suis bloqué depuis pas mal de temps deja sur l'exercice suivant :

Démontrer par recurrence que pour tout entier naturel n, 7^n - 2^n est un multiple de 5

Je dispose de la correction a ma disposition mais je ne comprend pas le raisonnement sachant que je me debrouille la plupart du temps avec ce type d'exercice


Merci d'avance de vos réponses et pardon pour les éventuels fautes d'orthographe (:


et que dit cette correction ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LycéeGT2024 et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite