Démontrer un alignement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
beagle
Habitué(e)

par beagle » 02 Juin 2010, 08:31

je vais m'aligner sur ce que dit Ben314,

j'ai proposé du géométrique car je ne sais pas, savais plus comment jouer avec les vecteurs.Et comme au forum collège j'ai plutot bien révisé Thalès, lorsque tu lis l'énoncé de dinozzo, sans voir, tu te dis, alors là c'est du Thalès ce truc, voyons voir.
Je ne pense pas que l'on doive dire que l'analytique est bourrin,
il a une force, il permet des choses que le beau visuel géométrique ne peut pas, ne peut plus à un certain niveau, faire.

Pour les djeuns, pouvoir associer les deux au début, pouvoir faire des correspondances est plutot un atout, un objectif pédagogique je pense.
J'ai tapé homothétie sur wiki pour voir ce que JoeD proposait, et franchement on tourne autour de choses qui se ressemblent, se font écho, se renforcent les unes les autres.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Juin 2010, 08:41

Quand je dit que "l'analytique c'est bourrin", c'est pas (complètement) péjoratif : ça fait longtemps que je passe plus d'exams ou tout autre trucs en temps limités, mais si on me donne un exo de géométrie un peu chaud, le choix de la méthode, et un temps limité, il y a de forte chance que je commence par essayer de ma placer dans un bon repère bien choisi pour voir si on plie pas l'exo avec une dixaine de lignes de "pur calcul".

Aprés, si tu me donne du temps, souvent, je chercherais une autre méthode (mais c'est pas du tout sûr que je trouve...)

Enfin, je suis 100% d'accord avec toi : pédagogiquement parlant, c'est extrèmement utile d'associer les deux : la "belle géométrie" pour apprendre à faire des raisonnements et le calcul pour... apprendre à calculer !!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée