Démonstration égalité de racines carrées
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par babydrine2006 » 11 Oct 2006, 10:27
Problème posé :
Montrer que
2
__ = 2 - ;)2
2+;)2
Je ne sais pas comment m'y prendre. Quelle propriété appliquer ?
Merci par avance,
Babydrine
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 10:30
Salut, connais-tu l'expression conjuguée si oui tu multiplie en haut et en bas

par

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Quidam
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par Quidam » 11 Oct 2006, 10:30
Ben je te suggère de multiplier

par

et de multiplier

par la même chose

Qu'obtiens-tu ?
par babydrine2006 » 11 Oct 2006, 10:52
Si je fais selon Fonfon :
cela signifie que la solution dans ce type dégalité est de multiplier en haut et en bas par le laglité de droite ? (je mimagine que je ne parle pas le langage math ici mais bon je suis prête à faire des efforts).
On a donc (daprès moi) : si on multiplie en haut et en bas par 2 - ;)2 on a :
2x 2-;)2
_______
2+;)2 x 2-;)2
= 4 (;)2)2
_____
4 (;)2) 2
Est-ce cela ?
Et si je fais comme indique Quidam :
2
_____ X = 2+;)2
2+;)2
= 2 2(;)2)2
_________
22 (;)2) 2
et si je multiplie 2-;)2 par 2+;)2 jobtiens une identité remarquable ?
(a-b) (a+b) = a2-b2
22 - (;)2)2
Mince cela ne va pas ? (22 = 2 au carré)
Je ne comprends pas..
Babydrine
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 10:59
Re, je fais ce que je t'ai dis je laisse le soin à Quidam la sienne qui en fin de compte revient à la même chose
Si je fais selon Fonfon :
cela signifie que la solution dans ce type dégalité est de multiplier en haut et en bas par le laglité de droite ? (je mimagine que je ne parle pas le langage math ici mais bon je suis prête à faire des efforts).
On a donc (daprès moi) : si on multiplie en haut et en bas par 2 -

2 on a :
2x 2-;)2
_______
2+;)2 x 2-;)2
= 4 (;)2)2
_____
4 (;)2) 2
Est-ce cela ?
oui c'est un peu confus la façon dont tu t'es exprimé
sinon c'est la quantité conjuguée:
il faudrait que tu mettes des parenthéses pour eviter de te tromper en developpant
donc:
}}{(2+\sqrt{2})\times{(2-\sqrt{2})}}=....)
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 11:05
Re, juste une indication on a une identité remarquable au denominateur
par babydrine2006 » 11 Oct 2006, 11:05
Fonfon :
2 2 ;)2 2
---------
2 2 - ;)2 2
c'est ça ?
merci
babydrine
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 11:11
ben je comprends pas de trops comment que tu developpes:
}{(2+\sqrt{2})\times{(2-\sqrt{2})}}=\frac{2(2-\sqrt{2})}{(2)^2-(\sqrt{2})^2}=...)
continue de calculer le denominateur tu verra qu'il y aura une simplification ensuite avec le numerateur
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Quidam
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par Quidam » 11 Oct 2006, 11:34
babydrine2006 a écrit:Et si je fais comme indique Quidam :
2
_____ X = 2+;)2
2+;)2
= 2 2(;)2)2
_________
22 (;)2) 2
et si je multiplie 2-;)2 par 2+;)2 jobtiens une identité remarquable ?
(a-b) (a+b) = a2-b2
22 - (;)2)2
Mince cela ne va pas ? (22 = 2 au carré)
Je ne comprends pas..
Babydrine
Bon, c'est mon tour ! C'est difficile de dire où tu as fait erreur parce que ton message n'est pas assez clair !
Soit à démontrer que A = B avec

et

Calculons
)
:
 = \frac{2}{2+\sqrt{2}} \times (2+\sqrt{2}) = 2)
Calculons
)
:
 = (2 - \sqrt{2}) \times (2+\sqrt{2}) = 2^2 - (\sqrt{2})^2 = 4 - 2 = 2)
Comme
 = B \times (2+\sqrt{2}))
, je déduis que A= B !
par babydrine2006 » 11 Oct 2006, 11:35
suite
(4-;)2)(4+;)2)
---------------
(2) 2 - (;)2) 2
= (2)2 -(;)2)2
Dites moi que c'est ça ..
Babydrine
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 11:43
Re, la tentative que tu viens d'ecrire c'est laquelle sinon pour la mienne
}{2^2-(\sqrt{2})^2}=\frac{2(2-\sqrt{2})}{4-2}=....)
je pense que tu devrais arriver à finir
par babydrine2006 » 11 Oct 2006, 12:57
Le résultat est égal à 1 ?
(2)2 - (;)2)2
____________
2
= 4 2
______ = 1
2
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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 13:06
Re, je ne comprens pas ce que tu fais là
car:
}{4-2}=\frac{2(2-\sqrt{2})}{2}=2-\sqrt{2})
donc on a bien:

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fonfon
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par fonfon » 11 Oct 2006, 13:40
J'espere ,tant mieux si tu as compris
A+
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rene38
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par rene38 » 11 Oct 2006, 13:48
Bonjour
Une variante, l'utilisation des "produits en croix" :

étant 4 nombres,

non nuls,

équivaut à
Dans ton exemple, démontrer que
revient à démontrer que
et il suffit de développer le second membre de la forme (a+b)(a-b) pour obtenir le résultat.
(le "1" est le dénominateur de
)
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