[T°S] Démonstration combinatoire de la somme des premiers cu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Restefond
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 08 Mar 2014, 23:09

[T°S] Démonstration combinatoire de la somme des premiers cu

par Restefond » 16 Jan 2015, 20:33

Bonsoir,

Encore une fois, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à faire! Notre professeur nous a donné le DS de l'an dernier pour nous entraîner au prochain qui a lieu ce lundi, mais je ne parviens même pas à finir l'exercice 1... Je précise que je suis en Terminale S.
Je vous présente le sujet.
Image

Au niveau des questions 0, 1 et 2, ça va, aucun problème.
Pour la question 3, j'ai réussi à trouver le cardinal de E (oh, magie, c'est la partie gauche de la formule!) et le cardinal de F (surprenant, c'est la partie droite!). Il me suffit de montrer que E et F sont équipotents, comme ce sont des ensembles finis, ils ont le même cardinal, et j'obtiens alors la formule attendue.
Mais je ne parviens pas à montrer l'équipotence et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à comprendre même cette notion...
La question 4, n'en parlons même pas...

Je suis vraiment désolé de ne pas vraiment avoir avancé sur cette question, mais votre aide me serait précieuse. Merci d'avance et bonne soirée!



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 16 Jan 2015, 21:16

Bonsoir Restefond!

déjà, merci pour ton message bien présenté!

3.

Effectivement, le cardinal de E est la partie gauche de la formule (justification?)
et le cardinal de F est la partie droite de la formule (justification?)

Pour des ensembles finis, dire que E et F sont équipotents c'est juste dire que les cardinaux (nombre d'éléments) de E et F sont égaux. Rien de compliqué donc pour la notion d'équipotence. (Si les ensembles ne sont pas finis, E et F sont équipotents si et seulement si ils sont en bijection) .