Saccharine a écrit:Bonjour,
Alors, en fait on vient de commencer le chapitre des dérivées en classe, et donc j'aimerais bien qu'on me donne quelques exercices pour que je m'entraîne à en faire...
Des exercices niveau débutante, parce qu'on est qu'au début du chapitre, je n'ai donc pas assez de connaissances encore
Voilà, je vous remercie d'avance! :happy3:
J'espère que je vais réussir à faire vos exercices :lol3:
(PS: je risque de ne pas voir de suite vos réponses, je n'ai pas tout le temps l'ordinateur de libre --' ... Mais je vous répondrais dès que je pourrai)
antonyme a écrit:Salut!
Voici quelque fonctions à dériver (de plus en plus dûr :lol3: continu tant que tu à vu la méthode en cours et dis moi si tu as vu des dérivés plus dures) :
1- Les bases
f(x) = 23
g(x) = 10x - 2
h(x) = 4x - 6*(2x +3)
2- Dérivées usuelles
i(x) = 5x²+2x-3
j(x) = 1/x + 3x
k(x) =![]()
Je m'arrête là ça m'étonnerait que tu soit allé plus loin (dérivée de produits, quotient, composées). Je ne suis pas sur que tu es déjà vu les fonctions usuelle, dis moi si tu en veut encore.
Saccharine a écrit:Bonsoir Antonyme!
Je te remercie pour m'avoir donner ces fonctions)
Voici ce que j'ai fait :
1 - Les bases:
f'(x) = 0
g'(x) = 10*1-0 = 10
h'(x) = 4*1-0*(2*1+0) = 4
2- Dérivées usuelles:
i'(x) = (2*5x)+(2*1)-0 = 10x+2
j'(x) = -(1/x)^2 +3
k'(x) = 1/2*\/¯x
Voilà![]()
Je veux bien que tu m'en donnes encore si ça ne te dérange pas ^^
Et non, nous n'en avons pas vu des plus difficile pour l'instant...
Et puis j'ai une question... Lorsqu'on dérive une fonction est-ce qu'il faut préciser du genre " la fonction dérivée de f(x)=..... est f'(x)=...... " ou ce n'est pas la peine?
il y a une présentation "spéciale" à avoir ou pas?![]()
Merci d'avance !
Très bonne soirée, à bientôt!
Julie_S a écrit:Bonsoir, ma chérie ^^
Alors le nombre dérivé est un nombre tel que pour un réel a de l'ensemble sur lequel cette fonction est dérivable, nous ayons :avec h et k des constantes réelles. k est alors le nombre dérivé en a que nous appelons
.
En généralisant à tout x de l'ensemble sur lequel f est dérivable, soit la fonction f'(x) telle que :. Cette fonction décrit en quelque sorte la pente de la courbe de manière locale en tout x. Si f'(x) est positif, alors f(x) est croissante, et si f'(x) est d'autant plus importante, alors la pente de f en un endroit proche de x sera d'autant plus prononcée. Le constat est contraire si f'(x) est négative, puis "très négative" aux alentours d'un certain x.
Bien, passons à quelques formules de dérivées à connaître !!![]()
Si f(x)=constante alors f'(x)=0 (cela s'explique de manière graphique : si une courbe prend une valeur constante, c'est-à-dire la même valeur en tout x, alors nous visualisons cela comme une droite parallèle à l'axe des abscisses. La pente d'une telle courbe est évide
Sialors
Sialors
Sialors
Sialors
Sialors
Sialors
Sialors
Toutes ces formules se démontrent avec plus ou moins de complexité grâce à la formule d'au-dessus !
Voilà pour les fonctions de variables
Maintenant, pour les fonctions qui comportent différentes fonctions incluses (somme de fonctions, différence de fonctions, produit de fonctions, etc.), nous allons définir la dérivée et les opérations faisables :
Soient f, u et v trois fonctions numériques quelconques.
Informellement, nous ne notons pas f(x) mais f, pour un soucis de clarté !
Si, alors
donc si
alors
Si, alors
Si, alors
Sialors
Sialors
Sialors
Voilà, j'ai passé en revue l'essentiel de ton cours ^^
Maintenant, pour un peu d'entraînement, dérive les fonctions suivantes :
Au fait, pour la présentation, tu fais comme tu veuxGénéralement, les profs comprennent d'emblée que quand tu parles de f', il s'agit de la dérivée de f !
A bientôt ma choupette !! Tu me manques :triste: J'espère que mon frère n'est pas trop méchant !! Haha
Julie
Saccharine a écrit:Bonjour, merci
Hum.. je ne vois pas mon erreur :hum:
Saccharine a écrit:f'(x) = 0
g'(x) = 23*1 = 23
h'(x) = x+2
i'(x) = 76x^37 - 154x^22
antonyme a écrit:6(2x + 3) n'est pas constant! Si tu développe ça donne 12x + 18, c'était le piège :lol3:
Les deux premières dérivées sont bonnes mais ensuite tu n'as pas toujours bien employé la formule:(la notation
veut dire dérivé de
, ça permet de bien voir ce que tu dérive )
-
-
Deux fonctions qui utilise la même méthode pour que tu réessaie (avec un n négatif pour rigoler :we: ):![]()
Saccharine a écrit:Ahhhh d'accord
Pour les deux autres fonctions j'ai trouvé que leurs dérivées sont :
5*(3x^2-1)-234 = 15x^2
Je sens qu'il y a un piège dans celle-ci :doute2:
Mais bon, ^^ voilà ce que j'ai trouvé :
4*(-5x^-5-1) = -1x^-4
antonyme a écrit:Ah mais la formulemarche aussi bien pour les n positifs que pour les n négatifs (et puis ça fais une formule de moins à apprendre :zen: )
D'ailleurs tu avait bien commencé Saccharine
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :