Définition du vecteur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
karrde

Définition du vecteur

par karrde » 11 Avr 2007, 18:36

bonjour, je voudrais savoir quelle est la définition du vecteur svp.
je connais déjà les caractéristiques du style: un vecteur a une norme, une direction et un sens. mais justement, ca ne fait que le caractériser. donc est-ce que quelqu'un peut-il me donner la definition du vecteur?
je vous remercie d'avance.

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 11 Avr 2007, 18:47

Ce qui caractérise quelque chose fait parti de sa définition ... bien entendu, un vecteur, ce n'est pas une flèche, mais ce qu'il te manque, c'était le terme de bipoint.

Def : un vecteur est un bipoint caractérisé par un sens, une direction et une norme.

karrde

par karrde » 11 Avr 2007, 19:00

ok merci, je te remercie beaucoup.

karrde

par karrde » 11 Avr 2007, 19:06

en fait, j'ai posé cette question car notre prof nous a demandé de trouvé si un vecteur nul est orthogonal a un autre vecteur. donc il nous a dit que le meux était de commencer par la definition meme du vecteur. donc le vecteur non-nul est un bipoint qui est caractérisée par sa norme, sa direction et son sens. mais le vecteur nul serait donc un bipoint caractériser par une norme nul, sans direction ni sens?

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 11 Avr 2007, 19:18

Ben non, comme le vecteur nul à une norme nulle, tu l'as dis toi même, ce n'est plus un bipoint, mais un simple point !!!

Donc ça revient à comparer l'orthogonalité d'un point avec un vecteur, ce qui est absurde et ne veut rien dire.

Conclusion : on ne peut pas dire que le vecteur nul est orthogonal à un autre vecteur, ça n'a pas de sens mathématique

karrde

par karrde » 11 Avr 2007, 19:30

je te remercie beaucoup

emdro
Membre Complexe

par emdro » 11 Avr 2007, 20:30

Ouh là! Il y a des confusions:

Un vecteur n'est pas un bipoint, mais la classe d'équivalence de tous les bipoints équipollents (même direction, même sens, même longueur). C'est donc un genre de nom qu'on donne à la famille de cette infinité de bipoints qui ont les mêmes caractéristiques.

Le vecteur nul, c'est le nom de la famille des bipoints dont l'extrémité est la même que l'origine. Ce sont quand même des bipoints, car (A,A) n'est pas égal à A.

Ce vecteur est caractérisé par sa norme. Néanmoins, on convient qu'il a TOUTES les directions. Il est donc colinéaire à tous les vecteurs, et orthogonal aussi à tous!

c'est clair?

karrde

par karrde » 15 Avr 2007, 18:59

ok ben je te remercie, apres ta reponse, j'ai fait des recherches et ca confirme ce que tu as di.

emdro
Membre Complexe

par emdro » 15 Avr 2007, 20:03

Merci pour la confirmation!
Tu as raison, il ne faut pas faire confiance a-priori...

Retourner vers ✎✎ Lycée