Définition de n! en fonction de la parité de n

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
beru

définition de n! en fonction de la parité de n

par beru » 06 Sep 2009, 08:34

Bonjour et veuillez pardonner la longueur du message,

Dans un livre j'ai lu la définition suivante de :

(définition introduite pour permettre de minorer , voir la fin du message)

J'ai du mal à comprendre la partie de cette définition.

Cas n pair : (pas de problème)
En effet, si est pair je n'ai pas de problème, par exemple si , alors et et on a bien

.

Cas n impair : (problème)
Mais si est impair, par exemple si que faire de et de . Injectés dans la définition cela donnerait quelque chose comme

ce qui pour moi n'a aucun sens.

Cette définition implique-t-elle qu'il faille choisir d'éliminer un des facteur ou en fonction de la parité de ? Si c'est le cas, comment le deviner à la seule lecture de cette définition ? Bref, je ne comprends pas comment interpréter cette définition.

Ma première question : pourriez-vous m'aider à interpréter cette définition ? Et ce quelle que soit la parité de

-------------------------------

La minoration en question :

Et, pendant que j'y suis, comment fait l'auteur pour trouver qu'il y a facteurs dans la ligne 2, c'est-à-dire comment fait-il pour trouver . Car, en ce qui me concerne, dans la ligne 1, de à inclus, il y a facteurs, donc pour trouver le nombre de dans la ligne 2 il suffit de faire , autrement dit, de à inclus, n'y a-t-il pas de facteurs car :

Ligne 2, ne devrions nous pas avoir plutot :

Ma deuxième question : pourriez-vous m'aider à déterminer le nombre de facteur dans la ligne 2, c'est-à-dire la puissance à laquelle élever dans la ligne 2 ? Devrait-on avoir ou et pourquoi ?

Merci.

dudumath
Membre Relatif

par dudumath » 06 Sep 2009, 08:55

beru a écrit:Bonjour et veuillez pardonner la longueur du message,

Dans un livre j'ai lu la définition suivante de :

(définition introduite pour permettre de minorer , voir la fin du message)

J'ai du mal à comprendre la partie de cette définition.

Cette définition n'intervient ici, a mon avis, que pour la suite, pour la minoration car en effet dans le cas impair, ça coince.

beru a écrit:Ma deuxième question : pourriez-vous m'aider à déterminer le nombre de facteur dans la ligne 2, c'est-à-dire la puissance à laquelle élever dans la ligne 2 ? Devrait-on avoir ou et pourquoi ?

DAns le cas où n est pair, tu as n/2+1 termes supérieurs ou égaux à n/2, et donc n/2-1 termes inférieurs
Dans le cas où n est impair, il y a n/2+1 termes supérieurs a "n/2" bien que n/2 ne soit aps un entier, et [n/2] termes inférieurs

La définition donnée serait juste si il y avait un supérieur strict, et dans le cas impair ([n/2] éléments supérieurs à n/2)

Donc, dans le cas général, il faudrait mettre
n! > ([n/2])^([n/2])

beru

par beru » 06 Sep 2009, 10:14

Merci d'avoir répondu si rapidement. J'ai tiré tout ça d'un livre d'analyse d'algorithmes. Il s'agit d'un passage où l'auteur compare la croissance de et de . Et forcément, comme d'habitude, il a fallu que je passe à coté du coeur de la démonstration :)

Une traduction du passage en question
Bien que

Et la récurrence pour est

Intuitivement, devrait devenir plus grande que . Essayons de le prouver.

On pourrait le démontrer par récurrence, mais le cas de base est difficile à déterminer. Nous allons plutot trouver une utilité à la fonction .

D'abord, si et seulement si . Mais

Donc, .

Donc, pour en finir, il suffit de montrer que cela devient plus grand que

Retourner vers ✎✎ Lycée