Decapage de neurones

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
patrice2
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2005, 11:58

decapage de neurones

par patrice2 » 31 Oct 2005, 12:26

Pouvez vous m'aider a comprendre quelque petits trucs, j'essaye de refaire des maths de seconde, et a vrai dire les maths sont parti un peu loin (j'ai 30 ans), pour me decrasser les neurones ils en on besoin lol :cry:

premierement :

soit x un réel -4 ;) x ;) 3 , je dois encadrer les réel suivants
a)2x b)x+1

deuxiement :

soit a et b deux réels a [-1;2] et b [1/2;3] je dois donner un encadrement pour
1) a+b 2) a-b

et dernierement :p
comment prouver sans calculatrice que 2;)5 > 3;)2
et je dois completer
|3;)2-2;)5|=...
|1/3;)2 - 1/2;)5|=...

Je ne cherche pas forcement les solutions, je cherche plutot a essayer de comprendre.

Merci a ceux qui pourront m'expliker je suis la dessus depuis samedi, je n'es pas tout mis ca serais un peu long.



raph89
Messages: 9
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par raph89 » 31 Oct 2005, 12:40

>premierement :

>soit x un réel -4 ;) x ;) 3 , je dois encadrer les réel suivants
>a)2x b)x+1

Alors on a -4 ;) x ;) 3
donc si on multiplie par deux un membre de la double inégalité, les autres membres doivent être multiplié par deux aussi.
donc 2*-4 ;) 2x ;) 3*2
Pareil, quand on ajoute 1 a un membre, on rajoute 1 aux autres membres. Je vous laisse faire le calcul...

>deuxiement :

>soit a et b deux réels a [-1;2] et b [1/2;3] je dois donner un encadrement >pour
>1) a+b 2) a-b

Ecrivons le tout sous forme de double inégalité pour y voir plus clair:

-1 =< a =< 2 et 1/2 =< b =< 3 x =< y x inférieur ou égal à y
a+b =< 2+3
-1+1/2 =< a+b
On regroupe le tout sous forme d'une double inégalité et on obtient notre encadrement.
De meme pour a-b il ne faut pas être perturbé à cause de signe " - " soustraire c'est additioner un nombre négatif...

>et dernierement :p
>comment prouver sans calculatrice que 2;)5 > 3;)2

si a > b
alors ;)a > ;)b
et a = ;)a*;)a
et ;)a;)b = ;)(a*b)
A partir de ses propriétés vous pourrez reformuler votre inégalité..

patrice2
Membre Naturel
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Enregistré le: 31 Oct 2005, 11:58

par patrice2 » 31 Oct 2005, 13:20

Tout d'abord merci raph89, j'ai bien compris le premierement, par contre si j'ai -4 ;) x ;) 3 et que je dois encadrer 3x-5 on procede comment ?
et ai-je bon pour les encadrements suivant :
pour 2x j'ai -8 ;) 2x ;) 6
et pour x+1 j'ai -3 ;) x+1 ;) 4


Sinon merci pour le deuxiement effectivement c'est tout bête.

Par contre le dernierement :marteau: lol

blooddha
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par blooddha » 31 Oct 2005, 13:28

et ai-je bon pour les encadrements suivant :
pour 2x j'ai -8 ;) 2x ;) 6
et pour x+1 j'ai -3 ;) x+1 ;) 4

ca me parait correct =)

pour le dernierement, tu dois juste utiliser le fait que ;)A*;)B=;)A*B

comment prouver sans calculatrice que 2;)5 > 3;)2
et je dois completer
|3;)2-2;)5|=...
|1/3;)2 - 1/2;)5|=...

prends le premier membres de l' inequation : 2;)5
tu sais que 2 est la racine de 4, tu peu donc transformer ton expression comme ca : 2;)5=;)4*;)5=...;)20 !
pareil pour le deuxieme membre, tu arrive donc a trouver que 3 est racine de 9 et donc : 3;)2=;)9*;)2=;)18 !
ce qui justifi ton inégalité =)
et avec ca la suite ne devrait pas te poser de problemes =)

patrice2
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par patrice2 » 31 Oct 2005, 13:49

Merci blooddha :) j'avais aussi trouver les meme réponses a savoir ;)20 > ;)18

Sinon aussi pour la suite de cette exercice pour |1/3;)2 - 1/2;)5|=...
je tombe sur 1/;)18 - 1/;)20 je bloque a cet endroit :mur:

rene38
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par rene38 » 31 Oct 2005, 13:56

Bonjour

Excusez mon intrusion mais pourrais-je voir les détails de l'encadrement de a-b
dans le 2) du deuxièmement ?

patrice2
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par patrice2 » 31 Oct 2005, 14:00

deuxiement :

soit a et b deux réels a [-1;2] et b [1/2;3] je dois donner un encadrement pour
1) a+b 2) a-b

Pour 1) j'ai -1/2 ;) a+b ;) 5
Pour 2) j'ai -3/2 ;) a-b ;)-1

rene38
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par rene38 » 31 Oct 2005, 16:55

Pas d'accord pour le 2 : on n'a pas le droit de soustraire ou diviser, seulement d'additionner ou multiplier (et dans ce dernier cas, bien voir si c'est par un nombre positif ou négatif)

-1 < a < 2
1/2 < b < 3 donc

-1 < a < 2
-3 < b < -1/2 et en additionnant :
--------------
-4 < a-b < 3/2
(Tu peux vérifier avec a=b=1)

patrice2
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par patrice2 » 31 Oct 2005, 17:01

Euh je comprends pas pourquoi tu transforme

-1 < a < 2 par -3 < b < -1/2

ca me semble pas tres logique, mais comme je l'es dit plus haut y'a beaucoup de regles de maths qui se sont dissipés avec mon age lol, en plus pas evident de s'y remette apres plusieurs années

rene38
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par rene38 » 31 Oct 2005, 17:26

-1 < a < 2 : je n'y touche pas
je transforme
1/2 < b < 3 pour obtenir
-3 < -b < -1/2

prenons un autre exemple :
Si je sais que 2<x<5 alors l'opposé de x (c'est à dire -x) est tel que :
-5<-x<-2 (et non -2<x<-5 puisque -5 est plus petit que -2)

Image

patrice2
Membre Naturel
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par patrice2 » 31 Oct 2005, 17:32

Ha vi yes merci beaucoup, faut que je retrouve la bonne gymnastique du cerveau lol, c'est dur c'est dur, 3 jours que je me suis remis dedans :we:

Merci rene38

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