Début d'inéqutaion second degré.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ennh

début d'inéqutaion second degré.

par ennh » 03 Nov 2009, 17:18

bonjour,
j'ai à faire 3 inéquations de second degré, j'ai bien compris ce qu'il faut faire une foi qu'on a ax2, bx ,c (delta, x1/x2, tableau de signe) mais (je sais c'est bête et j'ai honte :--: ) je n'arrive pas à arriver a: ax2, bx, c.
(je ne donne qu'une des 3 inéquations car elles sont ressemblante)
(t+1)/(t^2-3t+2)<2
je l'avoue, c'est le 2 qui me met en difficulté (je pense), j'arrive a (2t^2-5t+5)/(t^2-3t+2)

donc....je veux bien qu'on me réexplique comment faire l'inéquation, le reste je n'ai pas besoin (pas besoin de delta et tout ça sauf si vous voulez me faire gagner du temps :we: )

merci d'avance.

Obiwan
Membre Naturel

par Obiwan » 03 Nov 2009, 17:27

Il va falloir que tu passes tout tes termes d'un coté et obtenir < ou > à zéro.
Ensuite, tu regroupe par t², t et constante pour appliquer ce que tu connais ^^

Avec des produits de polynomes, tu cherche les solutions et les signes de chacun :)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Nov 2009, 17:27

Factorise avec delta et compagnie comme tu nous l'a dit, et puis tableau de signe et hasta la vista!!

ennh

par ennh » 03 Nov 2009, 17:56

d'accord, je vous remercie, néamoins je ne sais pas quoi faire a la fin car j'ai

ax^2 bx c
ax^2 bx c (un autre mais même forme)

sur lequel je travail, le dénominateur ou le numérateur? es-que j'aurais dû enlever le dénominateur? expliquer moi s'il vous plait. je vous remercie

Obiwan
Membre Naturel

par Obiwan » 03 Nov 2009, 18:03

ennh a écrit:d'accord, je vous remercie, néamoins je ne sais pas quoi faire a la fin car j'ai

ax^2 bx c
ax^2 bx c (un autre mais même forme)

sur lequel je travail, le dénominateur ou le numérateur? es-que j'aurais dû enlever le dénominateur? expliquer moi s'il vous plait. je vous remercie

j'ai rien dit :s
Je t'ai dit de multiplier par le bas, mais tu ne connais pas son signe...

Voilà comment tu dois procéder :
-Ramène le terme de droite à gauche et met le au numérateur de façon à avoir un quotient de deux polynômes.
-Pour chacun des polynômes, détermine leur solution et leur signe.
-Établi un tableau de signes superposé avec les deux polynômes, les 4 (au max) solutions, en faisant attention : les solutions du polynôme du dénominateur sont des valeurs interdites!
-Tu associes les signes pour déterminer le signe du polynôme entier.

Voilà excuse moi pour mes mauvaises indications.

ennh

par ennh » 04 Nov 2009, 08:59

merci beaucoup pour ces explications. est-ce qu'il serait possible que je mette mon calcul et mon résultat afin qu'on me dise si c'est bon ou bien où est mon erreur:

t+1 <2
t^2-3t+2

t+1 _ 2(t^2-3t+2) <0
t^2-3t+2 . t^2-3t+2

t+1-2t^2+6t-4 <0
t^2-3t+2

-2t^2+7t-3t <0
t^2-3t+2t

après si j'ai bien compris, je dois faire delta et trouver x1 x2 pour le numérateur et le dénominateur. quand je fais le tableau de signe, pour x1 et x2 du dénominateur (qui sont des valeurs impossibles je dois...je ne sais plus ce qu'il faut faire, barrer quelque chose?j'ai un trou là!).

voila, donc si quelqu'un pouvait me dire si mon calcul est bon et si il ne l'est pas, où est mon erreur et me rappeler ce qu'il faut faire dans un tableau de signe quand des valeurs sont interdites (dénominateur)
en vous remerciant une nouvelle foi.

ennh

par ennh » 04 Nov 2009, 09:14

aucune âme charitable? :cry:

:help:

Retourner vers ✎✎ Lycée