"Pour déterminer l'âge de résidus organiques, on utilise la méthode basée sur la désintégration radioactive. Les êtres vivants absorbent et assimilent le carbone de l'atmosphère et on considère que leur organisme comporte une proportion constante de carbone 14
Après leur mort, la proportion de carbone 14 de leur organisme décroît lentement. Ainsi, en déterminant la masse résiduelle de carbone 14 dans un échantillon d'un corps organique, on pourra évaluer aproximativement l'âge de celui-ci.
On définit la fonction f qui donne la masse résiduelle f(t) (en g) de carbone 14 dans un échantillon à la date t (en siècles).
Si f' désigne la dérivée de la fonction f, f'(t) représente la vitesse de désintégration du carbone 14 à la date t. Cette vitesse est proportionnelle à la masse et vérifie l'équation différentielle :
[CENTER](E) : f'(t)=-Cf(t)[/CENTER]
où C est un réel strictement positif.
On note m(0), la masse initiale de carbone 14 contenue à la date t=0, dans l'échantillon considéré. m(0) est un réel strictement positif.
[CENTER]_____________________________________[/CENTER]
a) Déterminer f(t) en fonction de C, m(0) et t
b) On observe que la masse de carbone 14 diminue de 1,2% par siècle. Calculer exp(-C)
c) On suppose qu'un corps organique contenait une masse m(0)=1 gramme de carbone 14 à la date t=0.
Quelle masse m(100) de carbone 14 contient-il au bout de 100 siècles ? On donnera la valeur exact puis une valeur approchée à 10^-3 gramme."
Voilà, ça ressemble fortement à un problème de physique, pourtant c'est bien dans mon livre de maths et c'est bien le sujet de mon DM de maths.
J'ai répondu à la question a), je trouve : f(t)=m(0)*exp(-Cx).
Par contre je sèche complètement sur la question b).
Merci de bien vouloir m'aider.