Dans quel cas utiliser les Limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
paff
Membre Naturel

dans quel cas utiliser les Limites

par paff » 15 Avr 2013, 16:21

Bonjour tous le monde,

Je suis en train de voir les fonctions et je souhaiterais avoirs quelques confirmations au sujet des limites.

En cherchant sur google j'ai recueilli certaines informations à se sujet voila se que j'ai compris.

On peut définir une équation grâce à sa droite que l'on place dans un repère.
lorsque l'on s'approche de très petite ou très grande valeur, ou bien que l'on s'approche d'une valeur pour laquelle la fonction n'est pas définie et que l'on a besoins d'être précis on utilise alors les limites?

est je bien compris le but de l'utilisation des Limites?

arutha67
Membre Naturel

par arutha67 » 15 Avr 2013, 16:27

Les limites sont très utiles pour connaitre le comportement des fonctions aux bornes de leurs ensembles de définition.

Exemple la fonction inverse en 0.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Avr 2013, 19:12

Plus ou moins oui. Déjà fait attention tu as utilisé "équation" au lieu de fonction. Ensuite une fonction c'est quelque chose qui à chaque nombre associe un autre nombre. On peut tracer une courbe représentative qui aide à comprendre le comportement de la fonction. La limite d'une fonction c'est son comportement au voisinage d'un point (ou d'un infini).

Exemple :
la fonction 1/x devient de plus en plus petite, de plus en plus proche de 0, quand x devient grand. Pour caractériser cela on dit que la limite de la fonction 1/x quand x tends vers +oo vaut 0.

Il n'y a pas besoin que la fonction ne soit pas définie pour parler de limite.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✎✎ Lycée