Un curieux exercice de géométrie - application du produit ve

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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:26

Oui, quand j'ai fait le dessin, j'avais inverser la flèche donc
Merci pour toutes tes infos mais je les avais déjà vues :++: , par contre, je ne connais que ça, rien d'autre.



Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:28

Je pense que tu est d'accord pour dire que je connais "les bases" selon toi :ptdr: .
Excuse-moi d'insister mais, pourrais-tu me répondre car je vois pas bien :
:we: Quand tu dit est un trièdre indirect que signifient et , sont-elles des segments des vecteurs ou quoi ?

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 01:32

lol .. je t'ai dis, je ne connais pas l'utilité de cette notion en maths donc oui t'as ptét les "bases" !

moi jm'en sers pour le définir le moment d'une force ou le moment cinétique...

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 01:34

Dinozzo13 a écrit:Je pense que tu est d'accord pour dire que je connais "les bases" selon toi :ptdr: .
Excuse-moi d'insister mais, pourrais-tu me répondre car je vois pas bien :
:we: Quand tu dit est un trièdre indirect que signifient et , sont-elles des segments des vecteurs ou quoi ?


bah écoute ce sont des vecteurs unitaires formant le trièdre le plus banal :hein:

c'est parceque je me fais le repére selon les coordonnées sphérique (un segment et 2 angles)... c'est comme si t'avais : le repére (O,XYZ) et X dirigé par le vecteur unitaire uX ... etc et formant le trièdre

dsl si c pas clair .. :triste:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:41

Ah ok, j'aurais mieux compris si t'avais mis ou encore voire même
Ah mais tu sais, moment d'une force, je connais ^^, j'en ai fait un ^^.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:44

Billball a écrit:bah écoute ce sont des vecteurs unitaires formant le trièdre le plus banal :hein:

c'est parceque je me fais le repére selon les coordonnées sphérique (un segment et 2 angles)... c'est comme si t'avais : le repére (O,XYZ) et X dirigé par le vecteur unitaire uX ... etc et formant le trièdre

dsl si c pas clair .. :triste:

Si c'est très clair :++: , je connais les coordonnées sous un repère sphérique, la preuve je te l'ai proposé ci-dessous.

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 01:47

désolé mais bon, jsuis pas en "maths" (méme si on fait des maths plus poussé qu'en L1 maths ça mfait marrer ça!)

Dinozzo13 a écrit:Ah mais tu sais, moment d'une force, je connais ^^, j'en ai fait un ^^.


?? on parle du même moment? celui qui sert à te retrouver la trajectoire? et bééh :++:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:47

Billball a écrit:moi jm'en sers pour le définir le moment d'une force

Comme je te l'ai dit, j'ai aussi vu cette notion, t'aurais pas un exo pour voir si je pige le moment d'une force ? merci encore de m'avoir confirmer que je connaissais les bases :ptdr:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 01:58

Billball a écrit: on parle du même moment? celui qui sert à te retrouver la trajectoire? et bééh :++:

Je suis pas sûr. Ce que j'ai fait une fois, c'est calculé le moment d'une force F appliquée au point A par rapport au point B quelconque :
non ?
Si c'est le cas, il y a une méthode, appelée algébrique, plus simple que celle vue au-dessus dite vectorielle :
si et seulement si
Ai-je bon ?

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 02:05

Dinozzo13 a écrit: si et seulement si
Ai-je bon ?


ça, ça m'a l'air foireux ... ou alors jamais entendu parler vu qu'on a jamais chercher à rapprocher le produit scalaire du vectoriel !

sinon , oui la définition c'est ça ! mais c'est un peu plus compliqué à exploiter (enfin faut le dire vite!) :briques:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 02:18

Billball a écrit:ça, ça m'a l'air foireux ... ou alors jamais entendu parler vu qu'on a jamais chercher à rapprocher le produit scalaire du vectoriel !

non, non, d'ailleurs je peux te le démontrer :

équivaut à

Si alors on a et donc donc j'ai bien

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 02:22

Dinozzo13 a écrit:non, non, d'ailleurs je peux te le démontrer :

équivaut à

Si alors on a et donc donc j'ai bien


oooh bah ptét mais écoute, ca en physique tu abandonnes car ca revient à étudier le pendule lorsqu'il est à la verticale -> inintéressant mais merci ^^

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 02:26

En effet, inintéressant car d'une simplicité féroce je dirai :ptdr: .
Sinon, t'aurais pas un de tes exo de moment pour débutant ^^ en guise de curiosité ?

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 02:31

Dinozzo13 a écrit:En effet, inintéressant car d'une simplicité féroce je dirai :ptdr: .
Sinon, t'aurais pas un de tes exo de moment pour débutant ^^ en guise de curiosité ?


ben écoute, jte poste ça demain dans la catégorie physique mais bon, t'auras une paire de notion à aborder, comme le repérage polaire ! enfin on verra... bon moi dodo, on a assez déborder de la convers ^^

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 02:34

OK mais vas-y doucement, je te rappelle que je suis débutant.
??? Repérage polaire, c'est pas les trucs ou 'y a plein de et de ?
Allez, bonne nuit.

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 02:44

ouais t'as raison, c'est ptét trop compliqué ... en faite, repérage polaire c'est que tu établis un nouveau repére avec pour origine par exemple le centre du pendule, et de vecteur directeur :

u_r le long de la tige
u_theta perpendiculaire

Image

la tu peux plus ou moins facilement calculer les moments des forces !

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 02:48

Ok, je vais essayer de faire ça maintenant.
Au fait, si t'es fatigué, va dormir, ça ne me gêne pas.
Perso' je me suis couché à 6h du mat' puis je me suis levé à 18h :ptdr: donc on peux dire que j'ai de la marge ^^

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 02:55

Billball a écrit:la tu peux plus ou moins facilement calculer les moments des forces !

Est-ce que sur le schéma et ?

Billball
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par Billball » 25 Déc 2009, 03:00

Dinozzo13 a écrit:Est-ce que sur le schéma et ?


rolala ces matheux à voir des égalités partout :briques:
nan nan bien sur que nan, trop facile sinon ^^
u_x, u_y,u_r,u_theta unitaire

tu peux exprimer et en fonction des vecteurs qui t'arrange mais à un moment ou un autre tu devras exprimer u_r en fonction de u_y et u_x :++:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 03:04

Donc si j'ai bien compris,

 

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