DM : Création d'un algorithme 1èreS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 14:22
Bonjour ! :we:
j'ai un exercice à rendre à la rentrée que j'ai bien entendu commencer et qui est le suivant (tout est sur l'image :lol3: ):
IMAGE :

Alors je me suis basée sur l'exemple de mon professeur qui est ici :
J'ai commencé comme ceci :Variables
xA et xB
Entrée
Saisir les nombres xA et yA
Traitement
Tant que xA >= 0 ET xA = 0 ET yA <=1 ALORS "le point A appartient à la zone grise"
SINON "le point A n'appartient pas à la zone grise"
Sortie
J'aimerais savoir si cela est correct S.V.P 
Merci d'avance pour l'aide 
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 14:24
excusez moi c'est xA et yA dans ma toute première phrase après "Variables" ^^
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 15:01
personne pour m'aider svp ? :$
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 15:08
[CENTER]

[/CENTER]
Ah ! pourquoi un tant que ?
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 16:11
et bien pour reprendre l'exemple que ma professeur non ?
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 31 Oct 2012, 16:14
0phéliiie a écrit:et bien pour reprendre l'exemple que ma professeur non ?
C'est une TRES TRES mauvaise réponse. Il faut vite trouver autre-chose.
Un exercice d'algorithme est un exercice de logique et non un exercice de recopie.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 16:19
d'accord eh bien sinon j'avais un autre choix mais je ne suis pas sur du tout :s
Variables
xA et yA
Entrée
Saisir les nombres xA et yA
Traitement
SI xA >= 0 ET xA <= 1 et yA >= 0 ET yA <=1 et yA>= XA^2 et yA <= racine XA ALORS "le point A appartient à la zone grise"
SINON "le point A n'appartient pas à la zone grise"
Sortie
est-ce que cela serait mieux ? mais je vous avoue que je ne comprends pas vraiment cette partie là : "yA>= XA^2 et yA <= racine XA" ma prof nous avait donné cela comme indication mais comme je ne savais pas ce que cela signifiait c'est pour ça que je ne l'avais pas mis :s
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 31 Oct 2012, 16:39
Oui, c'est déjà mieux.
Sur le dessin, il y a de jolies courbes.
Ces courbes ont-elles un rapport avec la zone grisée ?
Si oui, qu'est-ce qu'elles peuvent bien représenter ?
En gros, pourquoi votre gentille professeure a fait un joli dessin, et même vous a donné une indication précieuse ?
Quand vous voyez on "^2" vous pensez tout de suite à quoi ?
Ca fait 4 questions. Je ne reviens pas avant 1 heure, Mais Math0 reprendra le flambeau.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 16:45
Oui ces courbes ont rapport avec la zone grisée. C'est les intersections de ces courbes qui font qu'il y a une zone grisée.
Pourquoi elle a fait un "joli dessin" je n'en ai aucune idée :S pour l'indication honnetement ça doit être parce que personne n'aurait trouvé sinon ^^
Quand je vois ^2 je pense direct qu'il y a deux fois le xA
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 16:55
0phéliiie a écrit:Oui ces courbes ont rapport avec la zone grisée. C'est les intersections de ces courbes qui font qu'il y a une zone grisée.
Pourquoi elle a fait un "joli dessin" je n'en ai aucune idée :S pour l'indication honnetement ça doit être parce que personne n'aurait trouvé sinon ^^
Quand je vois ^2 je pense direct qu'il y a deux fois le xA
Prenons l'exemple du point suivant avec ton algorithme:
)
.
xA et yA sont bien compris entre 0 et 1 ?
Pourtant: [CENTER]

[/CENTER]
Que signifie le ^2 ?
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 17:23
Il faut que tu remarques que les 2 courbes sont celles de:

et

.
[CENTER]

[/CENTER]
[CENTER]--------[/CENTER]
[CENTER]

[/CENTER]
Prenons x positif c'est une chose sûr pour que le point appartienne à notre zone grise. (car la fonction racine est définie sur R+)
Si

on détermine la zone suivante:
[CENTER]

[/CENTER]
Enfin si

on détermine la zone suivante:
[CENTER]

[/CENTER]
Il ne reste plus que y qui ne doit pas dépasser 1.
Il suffit de récapituler et tu retombes sur ton algorithme. (à savoir si on prend les points sur la courbe.)
Sur ton dessin je pense qu'ils ne sont pas inclus.
Donc: 0<x<1, x²<y<Racine(x)
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 18:02
JE TIENS VRAIMENT A M'EXCUSER POUR NE PAS AVOIR RÉPONDU CE NÉTAIT PAS CORRECT DE MA PART ! cela fait 1 heure que je tentais d'accéder à mon compte parce que mon mdp ne voulait pas marcher -_-
Alors grace à tes graphiques j'ai BCP mieux compris maintenant !! je ne savais pas que c'était la courbe racine de x mais pour l'autre je me doutais qu'il s'agissait de x² ^^
Mais mon algorithme est faux alors ?
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 31 Oct 2012, 18:06
Salut Maths0,
Là vraiment j'admire le boulot.
Juste un détail, lorsqu'il s'agit de réels, la distinction entre '<' resp. '>' et '<=' resp. '>=' est un sujet qui dépasse (très) largement le cadre de cet exercice.
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 18:07
0phéliiie a écrit:JE TIENS VRAIMENT A M'EXCUSER POUR NE PAS AVOIR RÉPONDU CE NÉTAIT PAS CORRECT DE MA PART ! cela fait 1 heure que je tentais d'accéder à mon compte parce que mon mdp ne voulait pas marcher -_-
Alors grace à tes graphiques j'ai BCP mieux compris maintenant !! je ne savais pas que c'était la courbe racine de x mais pour l'autre je me doutais qu'il s'agissait de x² ^^
Mais mon algorithme est faux alors ?
Il faut que tu saches si tu prends les points qui sont sur la courbe ou seulement ceux qui sont entre les 2 courbes. Maintenant ton algorithme est correct mais il peut se simplifier.
Reste à modifier les histoires de = selon les cas où tu prends les points sur la courbe ou non.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 18:12
maths0 a écrit:Il faut que tu saches si tu prends les points qui sont sur la courbe ou seulement ceux qui sont entre les 2 courbes. Maintenant ton algorithme est correct mais il peut se simplifier.
Reste à modifier les histoires de = selon les cas où tu prends les points sur la courbe ou non.
D'accord ok donc tout dépend de mes '=' enfaite ! comment ça mon algorithme peut se simplifier ? je le trouve déjà assez simple comme ça pour ma part et très court aussi mdrr ! j'ai donc juste à modifier mes '=' pour le resimplifier ?
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 18:18
Analyse un petit peu, prend ton temps.
Ma condition dans le si est:
0= 0 ET xA = 0 ET yA = XA^2 et yA <= racine XA
Il faut alors comprendre pourquoi j'ai mis ça ... qui a raison ? Toi ? Moi ? Tous les 2 ? pourquoi ?
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 18:25
[quote="maths0"]Analyse un petit peu, prend ton temps.
Ma condition dans le si est:
0= 0 ET xA = 0 ET yA = XA^2 et yA =0 pareil pour la suite ! sauf tu l'as fait de manière plus simple c'est tout
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 31 Oct 2012, 18:30
Moi, je vote pour Ophélie, mais ça nécessite des explications qui dépassent le cadre de cet exercice.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2012, 18:34
Dlzlogic a écrit:Moi, je vote pour Ophélie, mais ça nécessite des explications qui dépassent le cadre de cet exercice.
D'accord ^^
-
maths0
- Membre Irrationnel
-
par maths0 » 31 Oct 2012, 18:35
0phéliiie a écrit:Hé bien nous avons raison tous les deux ! Pour ta condition à toi tu dis que x est strictement plus grand que 0 mais strictement plus petit que 1 et que y est strictement plus grand que x² mais strictement plus petit que racine de x ! ça rejoint ma condition car x peut être =0 pareil pour la suite ! sauf tu l'as fait de manière plus simple c'est tout
Oui en fait la condition 0 uniquement).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités