Je lis dans mon cours que "Résoudre l'inéquation
Ma question est qu'est ce qu'
(Vu que je maîtrise mal le cours je vais probablement poser d'autres questions ici plus tard).
Nicolas.L a écrit:Tu cherche la de l'inéquation, il s'agit de l'ensemble des nombres
tels que
.
Disons quec'est le "nom" de ton equation et que les
sont des solutions, on préfère distinguer l'équation et ces solutions.
Cela dit je pense que l'on ne t'en voudra pas d'écrire "on cherchetel que
" car c'est vraiment un détail
Leotard a écrit:Bonjour,
Je lis dans mon cours que "Résoudre l'inéquationc'est répondre à la question "Existe t-il un ou plusieurs nombres
, éléments de E, pour lesquels l'inégalité
soit vraie", si oui déterminer tous ces nombres".
Ma question est qu'est ce qu'vient faire là ? Ce ne serait pas plus simple de dire "Résoudre l'inéquation
c'est répondre à la question "Existe t-il un ou plusieurs nombres
, éléments de E, pour lesquels l'inégalité
soit vraie", si oui déterminer tous ces nombres" plutôt que d'introduire
? Ou alors il y a une nuance qui m'échappe...
(Vu que je maîtrise mal le cours je vais probablement poser d'autres questions ici plus tard).
Leotard a écrit:Le cours sur les fonctions c'est celui juste après, je comprendrai surement mieux quand je l'aurai commencé.
Merci pour vos réponses en tout cas !
Je suis au niveau des inéquations poly de niveau 2 et le cours est très succint pour la question de la résolution de ce type d'inéquations :
"Résoudre dans R ces inéquations nécessite de déterminer la "position" de l'expression algébriquepar-rapport à zéro c'est à dire son signe. On procède de la manière suivante :
- On calcule le discriminantdéfini par
- Puis on applique la règle ci-après :
l'expression algébriqueest nulle pour les éventuelles solutions (ou racines) de l'équation
l'expression algébriqueest, pour tout réel x, du signe du coefficient a sauf entre les racines s'il y en a."
Le discriminant ça je sais faire mais à partir des règles je suis paumé. Pour commencer quelqu'un aurait un lien qui explique comment faire un tableau de signes ?
Shew a écrit:La règle veut qu'entre les racines (c'est à dire entre les valeurs pour lesquelles le trinome du second degrès s'annule) le signe de l'expression est l'opposé de celui de a, c'est à dire le coefficient directeur
du plus haut degré . Exemple si f(x) s'annule enet si
(
) alors
pour
Leotard a écrit:Nouveau problème : je dois résoudre.
Pourquoi ma réponse est fausse, sachant que j'ai :
- mis les deux quotients au même dénominateur
.
- supprimé les deux dénominateurs (en multipliant les deux membres par)
- développé les deux membres, le 1er avec l'identité remarquable.
- isolé l'inconnue x
Sauf que c'est pas du tout ça la réponse, donc quelqu'un saurait me dire ce qu'il y a de faux précisément dans mon raisonnement ? Merci
Shew a écrit:Plutot réecrire l'expression ainsi :ramener le tout au même dénominateur et etudier le signe du numerateur et du denominateur en utilisant un tableau des signes (Ne developpez pas le dénominateur pour une approche plus simple) .
Leotard a écrit:Du coup la méthode que j'utilise marche aussi mais en beaucoup plus long ?
Effectivement le correcteur fait un tableau des signes mais je ne sais plus comment on fait et ce n'est pas dans le cours.
Leotard a écrit:Nouveau problème : je dois résoudre.
Pourquoi ma réponse est fausse, sachant que j'ai :
- mis les deux quotients au même dénominateur
.
- supprimé les deux dénominateurs (en multipliant les deux membres par)
- développé les deux membres, le 1er avec l'identité remarquable.
- isolé l'inconnue x
Sauf que c'est pas du tout ça la réponse, donc quelqu'un saurait me dire ce qu'il y a de faux précisément dans mon raisonnement ? Merci
EDIT : j'ai rectifié un signe
Shew a écrit:La methode que vous utilisez est fause puisque vous evincez tous dénominateurs, c'est un piège qu'il faut eviter . Pour le tableau des signes regardez ICI
Leotard a écrit:Ah bon ? pourtant le correcteur le fait pour calculer
Merci pour le lien
"pour tous réels a, b et c les inégalités a < b et ac < bc sont-elles équivalentes ?" oui
"quelle opération mathématique traduit l'action de supprimer les dénominateurs ?" la multiplication par la valeur du dénominateur ?
Shew a écrit:Les denominateurs dans ce cas précis sont des constantes qui n'influeront pas le signe de l'expression, dans l'autre cas, les denominateurs sont des sommes ou des differences incluant des variables dont le signe differera en fonction des valeures de x .
Shew a écrit:Plutot réecrire l'expression ainsi :ramener le tout au même dénominateur et etudier le signe du numerateur et du denominateur en utilisant un tableau des signes (Ne developpez pas le dénominateur pour une approche plus simple) .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :