Courbe représentative à l'aide de tangentes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
giplouf
-
par giplouf » 05 Fév 2013, 18:25
Bonsoir tout le monde !
Je bloque sur un exo de mon DM et pour vous dire les choses , je suis très nul dans cette matière !
(1ere ES ...)
Voici l'énoncé :
On s'intéresse à la fonction f(x) = x^3. On cherche à tracer une représentation graphique de f .
1)Démontrer que pour tout réel x , f(-x) = - f(x) . Que peut-on en déduire sur la courbe f ?
2) Calculer le nombre dérivé de f en 0 et en 1 . On pourra utiliser la calculatrice (indiquer dans ce cas la commande tapée sur la calculatrice) .
3) Donner les équations sous forme réduite des tangentes à la courbe de f en 0 et en 1 .
4) Dans un repère , tracer les tangentes à la courbe de f en 0 et en 1 , puis tracer la courbe de f . (Rappel : la courbe colle à sa tangente près du point en question)
Voilà en espérant être aider :help:
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 05 Fév 2013, 18:39
Bonjour,
pour ta première question, il faut que tu remplaces x par -x dans ta fonction et que tu voies ce que ça donne.
Tu dois avoir quelque part dans ton cours la notion de fonction impaire et les conséquences que ça a sur le graphique de la fonction.
Ensuite pour calculer la dérivée, pareil, tu dois avoir les formules dans ton cours.
Ici la fonction est de la forme x^m qui a pour dérivée mx^(m-1)
-
giplouf
-
par giplouf » 05 Fév 2013, 18:47
J'ai bien regardé , et je n'ai rien de tout ça ! :/
C'est un jeune prof donc les cours ne sont pas vraiment encore en place .
Cela vous dérangerez de m'expliquer en quelques lignes en cette heure tardive ! :'(
-
giplouf
-
par giplouf » 05 Fév 2013, 18:57
Bon bah un petit keum m'a répondu par sms , en tout cas merci à vous et toute votre famille :) .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités