Coup de main s'impose.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Vareth
- Membre Naturel
-
par Vareth » 24 Oct 2007, 14:06
Je vous file l'enoncé, j'y travaille depuis plusieurs heures mais je n'arrive pas à en sortir quelquechose.
Soit f la fonction solution de l'équation différentielle Y' = -3Y + 5 telle que f(0) = 0.
Démontrer que la suite (Yn) (n est un entier naturel) définie par:
Yn+1 = -0.5Yn + 2.5 et Yo = 0 permet d'obtenir une apprximation de f(3) par la methode d'Euler avec un pas de 0.5.(je n'ai pas la Methode d'Euler dans mon cours) Determiner cette approximation.
J'ai aussi autre chose mais je ne me suis pas encore pencher sur la question:
Déterminer l'équation d'une courbe passant par le point de coordonnées
(-1 ; 2) et telle qu'en chaque point, le coefficient directeur de la tangente soit le triple de l'ordonnée du point.
Voila, je vous remercie d'avance ne serai-ce que pour le fait d'avoir lu mon probleme. (est ce que c'est sensé être un exercice simple pour une classe de terminale S?)
-
Tiilt
- Membre Naturel
-
par Tiilt » 24 Oct 2007, 14:19
Bonour Vareth,
Voici un petit coup de pouce pour ta deuxieme question :
On appelle f la fonction recherchée, en tout point le coefficient directeur de sa tangeante doit être égal à 3 fois son ordonnée.
Le coefficient de la tangeante en x est donnée par f '(x) et l'ordonnée par f(x), tu peux en déduire une equation differentielle qui te permettra de trouver la fonction recherchée, envoie un autre message si tu es toujours bloqué là-dessus, bonne chance !
-
Vareth
- Membre Naturel
-
par Vareth » 24 Oct 2007, 14:26
J'ai trouvé f(x) = C.exp (3x) (C est une constante)
Y a-t-il un moyen de trouver cette constante d'après l'énoncé?
-
Tiilt
- Membre Naturel
-
par Tiilt » 24 Oct 2007, 14:33
Tout à fait, et c'est ce qu'on te demande de faire, en -1, f(x) vaut 2, autrement dit x=-1 et f(x)=2, tu remplaces dans ta solution, et tu resous l'équation avec C pour inconnue ;)
-
Vareth
- Membre Naturel
-
par Vareth » 24 Oct 2007, 14:42
Ok, ça me fait f(x) = 2.exp (3+3x)
Merci beaucoup.
Il me manque plus qu'une deuxieme âme charitable pour m'aider pour le debut.
-
Vareth
- Membre Naturel
-
par Vareth » 24 Oct 2007, 16:27
Je sais que le "up" n'est pas très bien vu, mais mon message se retrouve en deuxieme page, j'ai peur qu'on y prete plus attention, ce qui m'ennuirai beaucoup.
Je ne demande pas de reponse dans les 5 minute, mais si personne ne voit que j'ai un probleme, personne ne pourra m'aider.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités