Bonjour, j'ai un devoir maison pour la rentrée sur les coordonnés et équations de droites, mais je bloque sur certaines questions, voici l'énoncé:
1) placer dans un repère orthonormé (unité 1cm) les points: A(-3;3) ; B (3;6) ;
C (1;-1) ; P (2; 1/2) ; Q (0;2) et J (-1;1) .
2)a. Construire la droite d1: y= -2x+ 9/2
La droite d1 est le segment (AB) avec comme coordonnés A (-2; 8,5) et B ( 3; -1,5), a partir de ça j'ai construit la droite d1
b. Calculer les coordonnés du milieu I du segment [AB], montrer que la droite d1 passe par le point I.
c. Montrer que la droite d1 passera le point P et que les longueurs AP et BP sont égales.
d. Que représente la droite d1 pour le segment [AB]?
3) a. Déterminer une équation de (QJ).
b. Montrer que J est le milieu du segment [AC] et que les longueurs QA etQC sont égales .
c. Que représente la droite (QJ) pour le segment [AC]?
4) a. Résoudre le système { Y=x+2
y=-2x+ 9/2
En déduire les coordonnées du point d'intersection des droites d1 et (QJ)
Voici mes réponses:
2) a. La droite d1 est le segment (AB) avec comme coordonnés A (-2; 8,5) et B ( 3; -1,5), a partir de ça j'ai construit la droite d.
b. En utilisant la formule pour calculer le milieu j'ai trouvé ( 0,5; 3,5), qui sont les coordonnés du point I qui est par conséquent le milieu.
c. m = yB - yA/ xB - xA
soit -1,5 - 8,5/ 3 - (-2) = -2
m' = yP - yA/ xP - xA
soit 0,5 - 8,5/ 2 - (-2) = -2
m = m' donc AP et BP sont alignés, donc d1 passe par P.
Pour les longueurs AP et BP je calcule la distance de PB avec la formule, ce qui me donne environ 5,6. Je trouve la même chose pour la distance BP , donc les longueurs sont égales.
d) je ne comprends pas ce qu'on me demande dans cette question.
3) a. Je ne sais pas comment je peux déterminer l'équation de la droite.
Le reste des questions je ne les ai pas encore faites mais c'est vraiment la 2) d. et la 3) a. qui me bloquent donc voilà , merci d'avance.