Convergence d'une suite définie par réccurence

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sibanolip
Messages: 1
Enregistré le: 30 Sep 2012, 21:03

convergence d'une suite définie par réccurence

par sibanolip » 30 Sep 2012, 21:11

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un dm de maths sur les suites.
je bloque sur une question : je doit prouver la convergence d'une suite puis trouver sa limite :
U0=1
Un+1=(n*Un + 4)/(n+1)
je pense que la limite est 4 et j'ai essayer de démontrer par récurrence que la suite est majorée par 4 mais je n'ai pas réussi.
je voudrais savoir déja si j'utilise la bonne méthode et si oui pourquoi je n'y arrive pas.
merci d'avance de votre aide



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 01 Oct 2012, 09:55

sibanolip a écrit:Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un dm de maths sur les suites.
je bloque sur une question : je doit prouver la convergence d'une suite puis trouver sa limite :
U0=1
Un+1=(n*Un + 4)/(n+1)
je pense que la limite est 4 et j'ai essayer de démontrer par récurrence que la suite est majorée par 4 mais je n'ai pas réussi.
je voudrais savoir déja si j'utilise la bonne méthode et si oui pourquoi je n'y arrive pas.
merci d'avance de votre aide


Par définition :
- Une suite croissante et majorée est convergente.
- Une suite décroissante et minorée est convergente.

Il te suffit donc de prouver que la suite est croissante ou décroissante puis de trouver respectivement une majoration ou une minoration (dans ton cas prouver que la suite est majorée par 4 comme tu l'as dit par récurrence ).

Peux-tu nous détailler ta récurrence pour qu'on puisse te dire où tu te trompes ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Oct 2012, 10:14

@sibanolip

Conseil :
même si l'exo ne le demande pas , il faut toujours calculer les premiers termes d'une suite
Dans cet exo on peut faire très facilement une conjecture : à partir de n=1 , la suite est constante

Il suffit ensuite de le démontrer (par récurrence)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite