Contruction d'une parabole connaissant trois valeurs.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
gihem

Contruction d'une parabole connaissant trois valeurs.

par gihem » 04 Déc 2013, 12:33

Bonjour le forum,
Je ne suis ni au lycée ni en prépa, ni ... Je suis simplement retraité qui a beaucoup oublié en math et qui essaye de résoudre un problème.
Contexte: dans une présentation PowerPoint, j'essaye de représenter avec un minimum de vraisemblance la courbe du soleil entre son lever et son coucher.
Je dispose donc de trois valeurs: heure lever, midi et heure coucher.
Question: ces trois valeurs suffisent-elles pour construire une parabole? Si oui, un petit mot d'explication me ferait plaisir.

D'avance merci pour votre aide

GiHem

annick
Habitué(e)

par annick » 04 Déc 2013, 13:12

Bonjour,
l'équation d'une parabole est de la forme y=ax²+bx+c

Si l'on connait les coordonnées x et y de 3 points se trouvant sur cette parabole, sachant que lorsqu'un point appartient à une courbe, ses coordonnées vérifient l'équation de la courbe, alors on peut remplacer x et y par les coordonnées des 3 points et l'on obtient ainsi un système de 3 équations à 3 inconnues (a,b,c) que l'on peut résoudre pour trouver a, b et c.

Pour une belle courbe à mettre dans une présentation, on peut utiliser le logiciel gratuit Géogébra qui tracera directement la courbe si on lui donne les coordonnées des points.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre interrogation.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 04 Déc 2013, 13:13

gihem a écrit:Bonjour le forum,
Je ne suis ni au lycée ni en prépa, ni ... Je suis simplement retraité qui a beaucoup oublié en math et qui essaye de résoudre un problème.
Contexte: dans une présentation PowerPoint, j'essaye de représenter avec un minimum de vraisemblance la courbe du soleil entre son lever et son coucher.
Je dispose donc de trois valeurs: heure lever, midi et heure coucher.