Contrôles ---> Perte de moyens...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
baetal

Contrôles ---> Perte de moyens...

par baetal » 13 Déc 2007, 18:13

Bonsoir,
je me décide à venir parler de mon (tout récent) problème, parceque ça devient vraiment gênant.
Bon, je suis en première S, toujours eu des bonnes notes au collège et en seconde (enfin, des bonnes notes, c'est relatif, j'avais parfois des 12, mais c'était toujours parmi les cinq meilleures notes de la classe).
J'avais l'habitude, en gros, de travailler maximum 2h un contrôle de maths...

Et puis arrivé en première S, premier contrôle --> Arf, 12... la moyenne de la classe était de 12,4... Bon, je me dis après-tout, c'était trop beau il fallait bien que je me mette à travailler sérieusement. Hé bien je m'y suis mis, au travail... Avant chaque contrôle, je fais un très grand nombre d'exercices que je réussis pratiquement toujours, je connais mon cours sur le bout des doigts, j'arrive à refaire les démonstrations etc...
Et arrivé au contrôle ---> Boum! plus rien... je ne me souviens plus de certaines formules que j'ai donné à des amis 20 mn avant, je calcule cinq fois moins vite, plusieurs fautes du genre -2 -1 = -1, et même quelques erreurs d'énoncé histoire de ne pas arranger le tout...
Et le pire, c'est que quand je rentre chez moi le soir, je refais le contrôle presque les doigts dans le nez ! je comprends plus là ...

Le stress ? ben oui, mais je ne pense pas être plus stressé que tous les autres...
Si quelqu'un a déja été dans cette situation, qu'il témoigne, je lui en serais très reconnaissant.
Par avance, merci beaucoup

baetal

par baetal » 13 Déc 2007, 19:15

Mhhh,
Bon, déja merci d'avoir répondu si vite :)

Bon, ok tu t'en es sortie mais.. sortie bien ? :we:
Et puis, j'ai pas 12 ^^ je dois avoisiner les 10...
J'ai eu plus au tout premier contrôle en réviser 1h30, 2h qu'aux deux suivants en révisant bien 4 à 5 heures...

Et puis, tu dis que la terminale est plus simple, mais étant donné que je compte intégrer une prépa après mon bac (pas forcément une excellente non plus, j'en suis conscient, mais la meilleure possible.. enfin on verra bien, tout peut arriver...) il vaudrait mieux que j'assure la première pour avoir le meilleur dossier possible...
Et puis comme je te dis, je stress pas mal, mais les autres aussi... Donc bon...
C'est dommage, j'ai la chance d'avoir un professeur particulèrement bon, toujours intéressant, drôle, bien strict comme il faut et tout... Non vraiment, cette année, je préfère avoir cours de maths qu'une heure de trou.

Donc finalement, je sais toujours pas trop comment élever mes notes...

Sawz

par Sawz » 14 Déc 2007, 21:07

je ne me souviens plus de certaines formules

Moi j'ai une solution pour ca...
Tu note tes formules sur ta calculette ! xD c'est super utile ==> parle en connaissance de cause ^^

ghghgh
Membre Relatif

par ghghgh » 14 Déc 2007, 21:08

arf, toi aussi... :/
pareil, disons que le cours je le connais avant même de le voir en cours :)
et que les exos/pbs me posent vraiment aucun pbs.
J'explique même à pas mal de gens qui finalement ont des meilleures notes que moi ?!! oO alors qu'ils avaient un mal fou à comprendre.
bon, je tourne quand même à 17/18, mais 8 élèves ont > 18 alors que bon, 3, 4 d'entre eux ne sont pas particulièrement bons.

encore aujourd'hui, j'aurai pu finir le ds en moins d'une heure, et finalement, j'suis resté bloqué sur un exo d'équa diff 3/4 heures, avant de comprendre pourquoi mes valeurs ne concordaient pas... j'avais rentré dans la calto la dérivée :/
bref, j'ai pu finir, les réponses sont ok.. mais j'pense que j'aurai 17/18 alors que les autres auront 19.

Enfin, bref, j'ai souvent des vieux coups de stress comme ça. où je confonds des variables, ou d'autres ptites fautes d'innatention...

et pareil, à tête reposé, voire 1 h après la fin, j'le fais sans aucun pb.

Bref, j'sais pas pourquoi j'arrive pas vraiment à rester concentré.

ghghgh
Membre Relatif

par ghghgh » 14 Déc 2007, 21:09

C'est dommage, j'ai la chance d'avoir un professeur particulèrement bon, toujours intéressant, drôle, bien strict comme il faut et tout... Non vraiment, cette année, je préfère avoir cours de maths qu'une heure de trou.

cette description n'est pas sans me rappeler un excellent prof de Kléber :)

baetal

par baetal » 14 Déc 2007, 23:35

Bon, merci à tous.
Alors, dans l'ordre :

Quant au reste de la classe, tout le monde a, il est vrai, de mauvaises notes. Cependant, il y a un petit groupe de 3, 4 élèves qui cartonnent à 16 ou même 17, et même un qui est hors concours... Ouais, depuis le début de l'année, il a toujours eu la note maximale... que ce soit en DS ou interro surprise, donc bon, lui je le compte pas :)
Donc je disais, une bonne tête de classe, ce qui est d'autant plus ragant car il me semble bien qu'ils ne soient pas exagérément meilleurs que moi...

Concernant l'appréciation du professeur, j'ai, sur mon bulletin, "Apprenez à faire plus attention, et réfléchissez davantage." Je ne considère donc pas ça comme une bonne appréciation...

Ensuite, pour les formules dans la calculettes, ok, ça va marcher un temps, mais ça va pas résoudre mon problème, et le jour ou je n'aurai pas de calculette... Et puis, tricher en maths... très peu pour moi. C'est comme utiliser des cheat-codes dans un jeu vidéo tu vois, ça me pose en problème... Contrairement d'ailleurs au français ou auw langues, ou je tricherai sans trop de scrupules si j'en avais besoin ^^

Pour finir, ghghgh :
bon t'as l'air un peu dans le même cas que moi, mais apparemment ça reste bénin si j'ose dire...

Cordialement.

baetal

par baetal » 16 Déc 2007, 20:51

Je me permet d'upper mon topic puisqu'il se retrouve en page 8...
(plutôt que d'en créer un autre)
Merci

Retourner vers ✎✎ Lycée