Contourner la division euclidienne des polynômes?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ali94
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 20:35

Contourner la division euclidienne des polynômes?

par Ali94 » 22 Mar 2010, 19:41

Bonjour, est-ce qu'il y aurait un moyen plus simple que d'utiliser la division euclidienne de polynômes pour résoudre un calcul comme celui-ci :



Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Mar 2010, 21:01

Salut,
Une méthode qui "évite" la division euclidienne peut consister à faire le changement de variable y=x-5, c'est à dire x=y+5.
En général, la plupart des gens considèrent que "simplifier par y" n'est pas vraiment une division polynômiale.
Par contre la méthode est longue : il faut développer x^3=(y+5)^3 et x²=(y+5)^2, puis simplifier le numérateur et aprés division par y, il faut refaire le changement de variable dans l'autre sens (en posant y=x-5) pour retromber sur une fonction "en x".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ali94
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 20:35

par Ali94 » 22 Mar 2010, 21:09

Aïe, j'ai peur de ne pas avoir tout compris. Pourrais-tu appliquer ta méthode dans le calcul du dessus stp? Un exemple me ferait sûrement comprendre plus facilement. Merci

Phil
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Juil 2005, 16:02

par Phil » 22 Mar 2010, 23:41

Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas
A ma connaissance, la division euclidienne est la [B]méthode la plus simple[/B] ???(c'est ce que j'applique toujours en tout cas...)
C'est comme une division avec des entiers....


3x^3 -17x^2+13x-17 divisé par (x-5) donne comme premier terme du quotient 3x^2 qui en soustrayant au dividende 3x^2(x-5) = 3x^3-15x^2 donne -2x^2+13x-17 etc, etc...

Pourquoi se compliquer l'existence???

Cordialement

Phil

Avatar de l’utilisateur
Hiphigenie
Membre Relatif
Messages: 354
Enregistré le: 20 Déc 2009, 10:14

par Hiphigenie » 23 Mar 2010, 00:39

Bonjour,

Le plus simple et le plus rapide est le tableau de Horner que voici.

Il s'applique pour la division par un binôme de la forme "x - a".

En moins de 10 secondes, il est terminé.

Les calculs sous le tableau montrent la démarche.

Image

Voici, en fait ce qu'il faut écrire durant ces 10 secondes...

Image

Ali94
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 20:35

par Ali94 » 23 Mar 2010, 19:07

Ah enfaite, Ben, j'ai compris ta méthode, mais elle est effectivement longue car on doit développer toutes les identités remarquables, mais en plus, pour des calculs comme celui-ci :



C'est très compliqué car pour trouvé x par rapport à y, il faut faire des fractions etc...

Phil > Oui, mais quand je vois ce genre de calculs, j'ai l'impression qu'on peut résoudre d'une autre manière que celle de la division euclidienne.

Hiphigenie > Là j'ai un calcul du type :



ce n'est donc pas de forme "x-a", à moins que l'on considère que x+1 c'est x-(-1) mais je sais pas si ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Hiphigenie
Membre Relatif
Messages: 354
Enregistré le: 20 Déc 2009, 10:14

par Hiphigenie » 23 Mar 2010, 21:27

Tu as raison.


Le "a" = -1.

Voici le tableau et n'oublie pas de mettre 0 pour le coefficient de x...

Image
Le quotient est donc égal à : x² + x - 1 et le reste est nul.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Mar 2010, 21:54

(Re)coucou,
Visiblement, j'avais mal compris la question, je pensais que le "plus simple" de la question signifiait "en utilisant des outils les plus basiques possibles".
Sinon, il n'y a pas photo, faire effectivement la "vrai" division va dix fois plus vite que la méthode que je t'ai proposé.

La méthode de Horner est trés rapide (on peut même lorsque les coeffs sont des entiers simples écrire dirrectement¨P(X)=(X-a)(...) et remplir les ... au fûr et à mesure) mais il faut faire attention à ne pas "oublier" pour autant la méthode générale de division (si tu l'as vu) car la méthode ne marche que pour les divisions par X-a.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Phil
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Juil 2005, 16:02

par Phil » 24 Mar 2010, 00:40

Bonjour,
La méthode de Hörner minimise le nombre de calcul
Exemple en degré 3: x^3+bx^2+cx+d = x(x^2+bx+c)+d=x(x(x+b)+c)+d: c'est ce qu'on devrait tous utiliser pour calculer x = quelquechose appartenant à R ou C avec les calculatrices...

Quant aux polynômes, si mes souvenirs sont exacts (il est vrai qu'ils sont vieux...), l'ensemble des poynômes est un anneau:
On peut diviser n'mporte quel polynôme de degré n par un polynôme de degré n-x... (x<=n)
Et on peut faire la même chose avec les séries entières (en faisant attention au domaine de définition...) mais ça, c'est un autre problème...

Cordialement

Phil

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite