Conseils pour la 1ere S SVT

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sweetassbaby
Membre Relatif

Conseils pour la 1ere S SVT

par sweetassbaby » 08 Juin 2016, 18:23

Salut à tous et à toutes j'espère que vous passez une bonne soirée.

Alors hier j'ai fait un post en disant que je passé en 1ere S SVT. Aujourd'hui je fais ce post pour savoir à quoi m'attendre à propos de cette fameuse 1ere S SVT, toutes les personnes que je connaisse et qui m'ont demandés où j'allais l'année prochaine ont tous eu le même discours en me disant que c'était trop dur qu'il fallait que je bosse comme un malade etc.. ça m'avait un peu déstabilisé mais bon je suis motivé rien ne me fait peur.

C'est donc ma motivation qui prend le dessus. Et pour être dans de très bonnes conditions l'année prochaine je voulais savoir les acquis qu'il fallait que je maîtrise parfaitement pour l'année de 1ere S SVT.
Quand je parle des acquis ça concerne toutes les matières que ce soit le français, l'anglais, l'histoire géographie, mais bon je me concentre plus sur les matières scientifiques.
Ça serait bien aussi d'avoir l'avis de 1ere S si il y en a sur le forum. Mais tous les avis m'intéressent.

Je peux aussi vous donner mes moyennes si vous le souhaités.

Merci beaucoup, désolé pour le roman.
A plus.

zygomatique
Habitué(e)

Re: Conseils pour la 1ere S SVT

par zygomatique » 08 Juin 2016, 18:46

sweetassbaby a écrit:Salut à tous et à toutes j'espère que vous passez une bonne soirée.

Alors hier j'ai fait un post en disant que je passe en 1ere S SVT. Aujourd'hui je fais ce post pour savoir à quoi m'attendre à propos de cette fameuse 1ere S SVT, toutes les personnes que je connais et qui m'ont demandé où j'allais l'année prochaine ont tous eu le même discours en me disant que c'était trop dur qu'il fallait que je bosse comme un malade etc.. ça m'avait un peu déstabilisé mais bon je suis motivé rien ne me fait peur.

C'est donc ma motivation qui prend le dessus. Et pour être dans de très bonnes conditions l'année prochaine je voulais savoir les acquis à maitriser parfaitement pour l'année de 1ere S SVT.
Quand je parle des acquis ça concerne toutes les matières que ce soit le français, l'anglais, l'histoire géographie, mais bon je me concentre plus sur les matières scientifiques.
Ça serait bien aussi d'avoir l'avis de 1ere S si il y en a sur le forum. Mais tous les avis m'intéressent.

Je peux aussi vous donner mes moyennes si vous le souhaitez.

Merci beaucoup, désolé pour le roman.
A plus.

salut

comme tu le vois en gras : travailler le français, d'autant plus que tu as l'épreuve en fin d'année ....

pour ce qui concerne les math :

maitriser parfaitement (!!) le calcul numérique et littéral
bien posséder les règles de calcul : avec les fractions, avec les puissances, avec les radicaux
apprendre à se servir de sa calculatrice ... intelligemment (donc pas pour faire 2 + 2)
connaître les notions de base sur les vecteurs
connaître les notions de base sur les fonctions

et surtout et surtout :
apprendre à se servir de ce merveilleux organes qu'est le cerveau non seulement pour sa fonction mémoire mais surtout pour sa fonction raisonnement
travailler avec méthode et rigueur

tu verras alors qu'il n'y aura pas besoin de bosser comme un fou

;)

et félicitation pour ton passage en 1e S ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 08 Juin 2016, 19:05

Bonsoir merci.
Oui je reverrai les vecteurs car je n'avais pas trop compris enfin, quelques notions.
Ce qui est des fonctions, pas de problèmes je suis très fort.

Et vous en avez parlé, pour le français vous aurez des recommandations de livres etc pour au mieux préparez mes épreuves du bac de français mais aussi pour améliorer mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 08 Juin 2016, 19:23

l'important c'est de lire ... donc dans un premier temps lis ce qui te fait plaisir (SF, fantastique, espionnage, policier, .... à toi de voir)

ensuite tu peux toujours demander à ton prof de français à la rentrée ...

ne pas hésiter à ouvrir un dictionnaire ou autre pour un mot ou pour une conjugaison (ce dont tu as besoin)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 08 Juin 2016, 19:29

D'accord merci

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 08 Juin 2016, 19:29

Les autres avis sont les bienvenus

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 18 Juin 2016, 13:27

D'autres conseils ? ? ;p

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 21 Juin 2016, 23:51

? :p

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 22 Juin 2016, 08:49

Bonjour,

Pour se faire une idée, peux-tu nous dire : quelles ont été tes notes en 2nde ? pourquoi as-tu choisi l'option SVT (que veux-tu faire après le BAC) ?

Concernant le français, si tu veux étendre ton vocabulaire, je te conseille de lire des classiques (Balzac, Maupassant, ...). Sinon, tu peux lire, de préférence, ce que tu aimes. Si tu aimes les sciences, tu peux allier les 2 en lisant des Jules Verne (l'île mystérieuse, ...), ou les H.G. Wells.

Tes problèmes en orthographe ont l'air liés à la grammaire (à moins que tu utilises un correcteur orthographique ;) ), et à la conjugaison des verbes : à revoir.

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 27 Juin 2016, 13:05

Bonjour Pseuda, oui je peux vous donner mes moyennes de 2nd dans les matières scientifiques:
Math: 1erT: 10.50 / 2emeT: 13 / 3emeT: 17

Physique chimie: 1erT: 11 / 2emeT: 17 / 3emeT: 17

SVT: 1erT: 9.50 / 2emeT: 14 / 3èmeT: 16

Alors j'ai choisis SVT car SI ne me disais rien, et en plus j'aime beaucoup les svt donc ça a joué.

Concernant le français, oui je préfère les classiques au livres de sciences, donc est-ce-que tu peux me proposer des livres, enfin les titres etc..

Et pour la grammaire oui désolé, j'ai un correcteur également.

Merci salut. A plus.

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 28 Juin 2016, 16:03

Pseuda toujours là ?? :p

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 28 Juin 2016, 17:38

Bonsoir,

Bravo pour ta forte progression pendant l'année ! Tu me parais aborder la 1ère S dans de très bonnes conditions.

Pour les livres classiques, tu peux chercher sur internet dans un moteur de recherche en tapant : "meilleurs livres classiques", ou "les livres des classes préparatoires littéraires", .... . Par exemple :

http://www.senscritique.com/top/resulta ... ise/354108

En classique, je te conseille de commencer par les grands grands classiques, si tu ne les as pas déjà lus.
Genre aventure : A. Dumas : le Comte de Monte-Christo.
Genre psychologique : Balzac : Eugénie Grandet, le Père Goriot, ... Zola : l'assommoir, la bête humaine, ... Stendal : le rouge et le noir, ..., Flaubert : Mme Bovary.... .
Les romans américains : J. Steinbeck : les raisins de la colère, à l'Est d'Eden, des souris et des hommes.
Les romans russes : Tolstoï : Guerre et Paix, et Anna Karénine.

A bientôt !

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 28 Juin 2016, 18:08

Merci pour cette liste de livres, il y en a certains que tu as cité que j'ai déjà lu. :)

Merci c'est gentille, oui j'ai bine progressé durant l'année, comme quoi le travail est la clé du succès.

Je vais continuer sur cette ligné en 1ere S SVT, j'espère reussir mon année!! :p

Bonne soirée

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 29 Juin 2016, 19:04

sweetassbaby a écrit:Merci pour cette liste de livres, il y en a certains que tu as cités que j'ai déjà lus. :)

Merci c'est gentil, oui j'ai bien progressé durant l'année, comme quoi le travail est la clé du succès.

Je vais continuer sur cette lignée en 1ère S SVT, j'espère réussir mon année!! :p

Bonne soirée

Bonsoir,

Un autre classique : "Racines" de Alex Haley.

Hum, "c'est gentil". Dans cette phrase, "gentil" s'accorde avec le sujet qui est "c' ", donc il reste masculin. Tu aurais pu dire aussi : "tu es gentille" (c'est vrai, je le suis, sauf si on m'énerve ;) ).

Je pense que l'orthographe est beaucoup basé sur la mémoire visuelle, et sur la grammaire (pour l'accord des genres), les conjugaisons. Un texte bien orthographié aide à la compréhension.

Mon conseil, puisque tu es décidé à travailler beaucoup : améliorer ton orthographe (en lisant), et la grammaire (avec un livre de grammaire.....).

Bon courage !

sweetassbaby
Membre Relatif

par sweetassbaby » 29 Juin 2016, 19:42

Bonsoir, oui je compte aussi lire des livres pour améliorer mon orthographe et ainsi que ma grammaire. En vu de mon bac de français l'an prochain.

Retourner vers ✎✎ Lycée