Conseils de méthode
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
kiradoc
-
par kiradoc » 09 Juin 2006, 14:09
Bonjour,
je suis la maman d'un élève de seconde qu'il va redoubler....Mais je suis soucieuse à plusieurs niveaux:
1/le proviseur me dit que mon fils (en internat où il insiste pour rester) pourrait ne pas progresser car dans leurs statistiques les redoublants restent moyens dans 90% des cas et seuls 10% progressent. Il faut dire que mon fils veut passer en 1èS et aurait pu être pris en ES.
Quand d je regarde ses devoirs de maths ou svt, je constate que le cours ne me semble pas acquis ou pas appris!!Pourtant lui me dit tout savoir.;.. (moyenne en maths sur l'année à 9,90/20 (et 14/20 en sc phys)mais il est faible en langues.
Avez vous un conseils à me donner sur la méthode à suivre ou sur les conseils que je peux lui donner en dehors de "apprends ton cours"??
Je vous remercie d'avance de vos conseils. Kiradoc
-
startout
- Membre Naturel
-
par startout » 09 Juin 2006, 16:56
Bonjour,
Ce que je pense c'est que le redoublement peut-être une bonne chose si l'élève accepte ce redoublement. En d'autres termes, si le redoublement n'est pas subi.
Ensuite, je trouve absolument pas normal que l'on propose à un élève de passer en 1ere ES car il n'a pas le niveau pour intégrer la 1er S. Ca veut dire quoi ? Que la S c'est l'élite et quand les élèves ne peuvent pas l'intégrer, on les mets ailleurs ??? Encore une fois, je pense qu'il faut choisir ses études et ne pas les subir.
Je reviens sur votre fils.
Qu'il soit faible en langue dans la filière S, il le sera tout autant en ES... à mon avis.
Je ne pense pas que les langues soient la seule raison du redoublement ?
Bon courage.
-
ines001
- Membre Naturel
-
par ines001 » 09 Juin 2006, 17:17
bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Startout.
Cependant si votre fils dit tout savoir, mais obtient de mauvaises notes:
- votre fils n'a peut-être pas une manière d'apprentissage solide,
- mais cela peut être dû également à un manque de confiance (dans ce cas il existe de petits manuels d'exercices corrigés ( dans toutes les matières et peu chers) pour s'exercer d'avantage!
Dans tout les cas quand on se donne les moyens de reussir, cela fini toujours par payer.
bonne chance
-
startout
- Membre Naturel
-
par startout » 09 Juin 2006, 17:30
Autre chose que je souhaitais rajouter.
Il faut analyser le pourquoi au redoublement/pourquoi il n'a pas des notes corrects ?
- Par manque de travail
- Par manque d'organisation
- Par désintérêt
- Etc...
Si il y a plusieurs raison au mauvaises note, il faut essayer de décomposition le problème en plusieurs petits problèmes et ensuite proposer une solution pour chaque souci.(Votre enfant doit être aussi acteur et proposer des solutions).
Bon courage et n'hésitez pas à faire venir votre fils sur le forum pour qu'il travaille ses maths :we:
-
kiradoc
-
par kiradoc » 09 Juin 2006, 18:05
un grand merci à startout et ines 001. C'est la première fois que je vais sur un forum et vos encouragements sontbien rassurant.
1/ mon fils comprend le redoublement car , en internat (choisi) il n'a pas travaillé suffisemment. quand je regarde les contrôles de maths ou svt ; les leçons n'etaient pas sues comme il faut à mon gout.....alors certes c'est une claque mais il faut dire que je l'avais prévenu de ce qu'il risquait et il ne semble pas avoir fourni l'effort necessaire
2/je suis d'accord aussi que l'on ne doit pas aller en ES par dépit, cela n'a aucun sens.
Mais ce qui m'a fait peur c'est lorsque le proviseur me dit que le redoublement n'est vraiment utile que dans 10% des cas et que ds les 90% autres , les moyennes ne montent pas vraiment et que l'on se retrouve presque au même point : à quoi sert alors un redoublement???J'espère que la motivation de mon fils pour faire S et une grande ecole plus tard... il veut faire une ecole militaire.... le motivera assez et que cette expérience le fera murir.
connaissez vous des cas comme cela, j'avoue avoir besoin d'encouragements. merci beaucoup
Pour la methode j'ai contacte une prof pour qu'elle le fasse travailler et l'observe un peu....
-
startout
- Membre Naturel
-
par startout » 12 Juin 2006, 16:57
Effectivement, les élèves sont jugés sur leurs notes....
Mais pour moi, le fait d'avoir des mauvaises à un devoir sert aussi à montrer les défaillances/lacunes pour ne plus faire d'erreur par la suite. On ne pense souvent qu'à la sanction de la note mais il n'y a pas que cela.
Il faudrait reprendre les devoirs et voir ce qui n'est pas su et les retraivailler.
Souvent les devoirs font la synthèse de ce qui doit-être sû pour pouvoir passer au niveau supérieur.
10% des élèves réussissent leur redoublement... votre fils pour être dans les 10 %. Surtout s'il a compris ses erreurs.
Ensuite, l'un des risques du redoublement c'est qu'il s'ennuie... puisqu'il connait déjà les notions abordées... dans ce cas s'il se sent vraiment à l'aise, il peut essayer de prendre le cours du niveau d'au-dessus et le travailler. Ce n'est jamais perdu.
Oui j'ai connu des personnes qui étaient trés mal parti (ce qui n'est pas le cas de votre fils) et au final, ils ont trés bien réussis leur vie professionnelle.
Il n'est jamais trop tard... il existe de multiples chemins pour arriver à son but.
Tenez nous au courant de son évolution et dites à votre fils qu'il vienne sur ce site si il souhaite travailler ses maths. ;o)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités