Configurations planes seconde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 15:40
Bonjour tout le monde, merci de prendre le temps de m'aider :)
J'ai un dm a faire, mais je bloque et c'est urgent !!
ABCD est un carré de côté 1 et de centre O. I est le milieu de [OD] et J est le milieu de [AB]. Quelle et la nature du triangle IJC ? Justifiez votre réponse.
Voilà, merci de me répondre très vite svp svp svp... Je sais que c'est un triangle isocèle et rectangle (grâce a des gens de ma classe) et j'ai trouve que pour calculer JC et IC il fallait utiliser pithagore dans différents triangles mais je bloque pour la suite..
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 08 Oct 2013, 17:43
Bonsoir
projette I sur AB en H
-Thales : HI en fonction de BH, BA et AD
-Pythagore dans IHJ, ....
-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 19:55
Bonsoir Siger,
Merci d'avoir répondu aussi vite! Mais je n'ai malheureusement pas compris, peux tu développer ton raisonnement stp? Parce que le théorème de Thalys je vois pas dans quel triangle tu me fais et tout ca ?
Autre problème, pour le calcul de IC, Je sais qu'il faut dabord calculer les diagonales avec pythagore mais je comprend pas comment c'est possible vu que on. Qu'une seule mesure (1cm)?
:) merci d'avance pour ta réponse !
-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 20:12
Re bonsoir! J'ai bien cherche et j'ai trouve pour le côté IC comment faire c'est bien pythagore!
Mais our la projection toujours pas... Car le point H arrive a la place du point A non?
-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 20:14
Merci beaucoup siger!!!
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Oct 2013, 20:31
salut
Une idée de recherche
Montre que les triangles bleus sont isométriques (côtés des angles droits:1/4 et 3/4)

-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 21:11
chan79 a écrit:salut
Une idée de recherche
Montre que les triangles bleus sont isométriques (côtés des angles droits:1/4 et 3/4)

Salut !

je n'ai pas encore appris ce que sont des triangles isométriques, c'est quoi?
Donc voila où j'en suis: j'ai calculé les longueurs JC et IC, il me reste à calculer IJ. J'ai projeté I sur AB en H comme m'a indiqué Siger. Mais je dis quoi pour la projeter, il y a une regle ou quoi? je vais pas balancer ça comme ça "je fais une projection de I sur AB", il faut expliquer pourquoi non?
Merci pour vos réponses ! ^^
-
Helpmemath
-
par Helpmemath » 08 Oct 2013, 22:17
De plus, quand je calcule HI avec Thalès:
Dans ABD triangle, H appartient à [AB] et I appartient à [BD]
Or, d'après le théorème de thalès:
BI/BD = BH/BA = HI/AD
et la je bloque.. car avec les mesures selon que je fais le calcule de HI avec BI/BD ou avec BH/BA je ne trouve pas le meme résultat et ce n'est pas normal.. je doit me tromper dans les dimensions de BI/BO, svp svp svp pouvez vous m'aider? Après ça j'ai compris ce qu'il faut faire, tout ce qu'il me faut c'est que vous me disiez:
comment expliquer sur ma copie que je projète le point I sur [AB]?
calculer la longueur HI
merci d'avance!!
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 09 Oct 2013, 14:35
re
pour la projection de I sur AB tu fais comme indiqué par Chan79, tu traces la parallele à AD passant par I qui coupe AB en H
tu sais que I est le milieu de OD, donc BI = OI + OB = BD/4 + BD/2 d'ou BI/ BD =3/4
d'ou
IH/AD = 3/4 et comme AD=1, IH = 3/4
tu peux donc calculer IJ dans le triangle rectangle IJH
.....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités