Je comprends toujours pas :(

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emma37000
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Je comprends toujours pas :(

par emma37000 » 02 Mai 2009, 23:51

J'ai dans mon autre exo encore un problème : mon prof me met on veut résoudre l'équation f(x)=40, jusqu'ici je suis d'accord je veux bien la résoudre! Mais il met ensuite :
a) montrer que l'équation proposé peut s'écrire 4x²-36x+81=1
Bon si je vous dis pas combien fait f(x) ça va pas être simple (je l'ai développé comme le prof l'avait demander précédemment dans le DM)
Tout en sachant que f(x) = x²+(8-x)(10-x)=2x²-18x+80
Au début j'ai voulu multiplier par deux 2 et 18 et là je me suis demandé d'où venait le 80 et le 1

On m'a dit qu'il fallait multiplier par deux mais je comprends pas d'où vient le 80 et le 1 ...?????



Huppasacee
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par Huppasacee » 03 Mai 2009, 00:02

Bonjour

f(x) = x²+(8-x)(10-x)=2x²-18x+80


f(x) = 40 revient à poser :

2x²-18x+80 = 40

donc

2x²-18x+40 = 0

Et là, tu as raison , multiplier par 2 va dans le bon sens
en suite , il faut faire une autre petite opération pour aboutir à :

4x²-36x+81=1

emma37000
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par emma37000 » 03 Mai 2009, 00:07

Oui mais quelle petite opération ??
Je vois pas pourquoi y a un 81 et un 1.
Parce que je veux bien ajouter 1 aux deux membres mais, ah mais oui c'est ça, il faut que j'ajoute 1 au deux membres !
Mais comment je peux expliquer qu'il faut multiplier par deux et ajouter un.
Je l'écris juste sur ma copie ??

Huppasacee
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par Huppasacee » 03 Mai 2009, 00:19

2x²-18x+40 = 0

on multiplie par 2 :

4x² - 36x + 80 = 0


comme dans les encadrements et les égalités , si on multiplie les 2 membres d'une inégalité ou égalité par un nombre positif , l'égalité ou l'inégalité est conservée , ainsi que si on ajoute la même valeur des 2 côtés du signe de comparaison

Huppasacee
Membre Complexe
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par Huppasacee » 03 Mai 2009, 00:20

oui , il suffit de dire quelles opérations sont faites à chaque fois , en justifiant que les opérations sont les mêmes des 2 côtés du signe d'égalité

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
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par Timothé Lefebvre » 03 Mai 2009, 09:16

Bonjour,

:!: Rappel :!:

Le multi-post est interdit.

[url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=86690"]http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=86690[/url]

Cordialement.

 

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