Comprendre les différentielles de mon bouquin

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
calogerogigante
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Juil 2010, 15:08

Comprendre les différentielles de mon bouquin

par calogerogigante » 02 Sep 2010, 14:48

Bonjour,

Je suis coincé dans mon apprentissage des différentielles, car je ne comprends pas l'explication de la définition dans le livre que j'ai décidé d'étudier.

Le livre c'est "Analyse - Schaums - De M. Murray Spiegel"

L'extrait de 3 pages en question est visible intégralement ici sur mon site :
http://www.gigante.be/fichierspublics/analyse_p57_a_59.pdf

Ce que je ne comprends pas : quel est cet au bas de la page 58 ?

Je comprends bien ceci :


Où dans ce cas-ci, on parle bien de x comme variable générale.

Mais là où c'est le mystère le plus complet, c'est pourquoi d'un côté, on pose :


et ensuite d'où vient ceci :



C'est quoi cet epsilon et pourquoi tend-il vers 0 quand tend vers 0.

Je ne vois même pas à quoi cela correspond géométriquement ?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?



Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 02 Sep 2010, 15:11

Salut,

On est d'accord que

On peut donc écrire que avec une fonction qui tend vers 0 quand x tend vers 0.

calogerogigante
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Juil 2010, 15:08

par calogerogigante » 02 Sep 2010, 15:26

OK, merci Arnaud, je vais essayer de comprendre grâce à ton intervention.

Mais d'abord une première question sur ce que tu viens de dire, pourquoi passes-tu de

à

au lieu de passer de :

à ?

Est-ce voulu qu'il n'y ait plus de limite dans l'écriture qui ajoute epsilon ?

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 02 Sep 2010, 15:38

Oui c'est voulu,
tu ne peux pas écrire puisque je sais pas si tu vois ... :s

Si tu choisis , tu peux bien écrire