Compréhension d'une table de vérité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
victordu86

compréhension d'une table de vérité

par victordu86 » 23 Nov 2015, 21:00

Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter un exercice que je n'ai pas compris après avoir vu la correction ( correction que vous trouverez aisément sur google). Le but étant ici de réaliser une table de vérité. Je vais vous exposer mon problème en reprenant ligne par ligne la façon dont j'ai compris les choses. Pouvez-vous me dire quelles sont mes erreurs de raisonnement et pouvez-vous me donner une autre interprétation de ces résultats? Merci!

EXERCICE
Le niveau d'une cuve est contrôlé par deux capteurs de niveau (nb et nh) et deux capteurs de température (th et tb). Une vanne V permet le remplissage de la cuve tant que le niveau haut n'est pas atteint. Une résistance chauffante assure le chauffage jusqu'à la température maximale. Une
sécurité de fonctionnement interdit le chauffage si le niveau bas est atteint, de même le remplissage est arrêté si la température minimale est atteinte. Les capteurs nb et nh sont à l'état " 1" si le liquide est présent devant le capteur. Les capteurs de températures th et tb sont à l'état " 1" si la température du liquide est supérieure à th et tb.
-1ère ligne: je n'ai pas compris pourquoi la résistance (R) et la vanne (V) sont à l'état 0 car selon moi V devrait être ouvert (et donc égal à 1) car le niveau haut n'est pas atteint, et R n'a pas atteint sa température maximale (donc égal à 1 selon moi).
-3ème ligne: en utilisant le même raisonnement, R devrait être égal à 1 (car th non atteint), et V égal à 0 car tb atteint.
4ème ligne: R est égal à 0 car th atteint et v est égal à 0 car tb atteint.
9ème ligne: R est égal à 0 car nb atteint et V est égal à 1 car nh non atteint.
11ème ligne: R est égal à 0 car nb atteint et V est égal à 0 car tb atteint.
12ème ligne: R est égal à 0 car th atteint et v est égal à 0 car tb atteint.
13ème ligne: R est égal à 0 car nb atteint et V est égal à 0 car nh atteint.
15ème ligne: R est égal à 0 car nb atteint et V est égal à 0 car nh atteint.
16ème ligne: th et nh sont atteints donc V et R sont à 0.

Retourner vers ✎✎ Lycée