J'ai un DM à faire pour jeudi, et je request un peu d'aide svp
Voici l'énoncé :
Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormé direct (O,OU->,OV->), on considère les points A et B d'affixes respectives -4 et 4.
On définit l'application f qui, à tout point M d'affixe z et différent de A associe le point M' d'affixe z'=z(barre)[z+4]/z(barre)+4
1) Déterminer l'ensemble des points invariants par f à savoir l'ensemble des points M tels que M=M'.
Donc la je dois trouver l'ensemble tel que z=z'.
Question résolue, j'ai trouvé que y=0 donc les invariants sont les réels.
2)a) Calculer l'affixe c' du point C', image par f du point C d'affixe c=-5+i
J'utilise la formule du z' et trouve -1+5i
b) Montrer que les droites (AC) et (BC') sont parallèles.
J'ai utilisé les vecteurs, et trouver que BC'-> = 5AC->, ils sont donc colinéraires et parallèles.
c) Ecrire le nombre complexe c'-c/a-c sous forme exponentielle.
Interpréter graphiquement le résultat.
On trouve 4i, on calcule le module et le cos alpha ainsi que le sin alpha, on trouve que alpha = pi/2.
Donc sous forme expo ca donne 4ei pi/2, on peut interpréter en disant que (CC') est perpendiculaire à (CA).
3) On cherche désormais à généraliser les propriétés établies au 2) afin d'obtenir une construction de l'image M' par f d'un point M quelconque du plan.
a) Montrer que pour tout nombre complexe distinct de -4, z'-4/z+4 est un réel.
En calculant avec le z', j'arrive à (x²+y²-16) / (x+4)²+y², c'est donc bien un réel.
b) Montrer que les droites (AM) et (BM') sont parallèles.
Voila ou je bloque! voici mes calculs pour l'instant :
si (AM) parallèle à (BM'), alors
z-zA = z'-zB
z-(-4)=z'-4
z+4 = z(barre)[z+4]/ z+4 ) - 4
Et la je bloque, je veux arriver à prouver l'égalité pour que les deux droites soit parallèles, mais je n'y arrive pas!
c) Soit M un point quelconque non situé sur la droite (AB).
Montrer que les droites (MM') et (MA) sont perpendiculaires.
4) Soit M un point distinct de A. Déduire des questions précédentes une construction du point M' par f.
5) Réaliser une figure et construire le point D', l'image du point D d'affixe 1+3i
Merci d'avance pour votre aide!