Complexe et Similitues TS Spé
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 21 Jan 2012, 11:51
Bonjour à tous, j'ai un exo de spé à faire pour le week end...les deux premières questions ne sortent pas du programme de math, j'ai pu les faire sans problème. ABC est rectangle en A, je l'ai prouvé avec les module au carré.
Seulement, à partir de la question 3, je bloque je ne saais pas du tout comment faire...pour donne rl'écriture complexxe de f, il faudrait que je sache comment la décomposser, par exemple fog f étant une homothétie, et g un rotation...mais là je n'ai aucune info là dessus...

Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 21 Jan 2012, 16:10
Personne n'a une idée ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 21 Jan 2012, 16:33
Rockleader a écrit:Personne n'a une idée ?
Bonjour,
Si j'étais vous j'écrirais la formule générale d'un similitude.
Ceci dit, je suppose que vous avez trouvé l'angle, le centre et le rapport de la similitude.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 21 Jan 2012, 16:51
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Si j'étais vous j'écrirais la formule générale d'un similitude.
Ceci dit, je suppose que vous avez trouvé l'angle, le centre et le rapport de la similitude.
Je connais la formule générale, et si j'avais trouvé l'angle le rapport et le centre, je ne serais pas bloqué --'
mon problème c'est que je ne vois pas comment on détermine à partir de quoi la similitude est composé...d'habitude dans les énoncé on me dit:
soit f la similitude composé d'une rotation de centre... et d'une homothétie ... hors là je n'ai pas ces informations.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 21 Jan 2012, 17:04
Rockleader a écrit:Je connais la formule générale, et si j'avais trouvé l'angle le rapport et le centre, je ne serais pas bloqué --'
mon problème c'est que je ne vois pas comment on détermine à partir de quoi la similitude est composé...d'habitude dans les énoncé on me dit:
soit f la similitude composé d'une rotation de centre... et d'une homothétie ... hors là je n'ai pas ces informations.
Il y a trop longtemps que je n'ai pas utilisé les complexes. Donc en aucun cas je n'oserais donner un conseil précis à ce sujet.
Alors, écrivez moi (s'il vous plait) la formule générale sous forme complexe, ça m'aidera à vous orienter et ça m'évitera de dire des bêtises.
Le principe général est toujours le même, on connait la forme générale, on sait que la fonction cherchée s'applique à tel et tel cas, on écrit les équations correspondantes et on résout.
-
SaintAmand
- Membre Rationnel
-
par SaintAmand » 21 Jan 2012, 17:07
Rockleader a écrit:mon problème c'est que je ne vois pas comment on détermine à partir de quoi la similitude est composé...d'habitude dans les énoncé on me dit:
L'écriture complexe est de la forme
=az+b)
. Traduis par un système d'équations f(A)=D et f(B)=A.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 22 Jan 2012, 09:03
SaintAmand a écrit:L'écriture complexe est de la forme
=az+b)
. Traduis par un système d'équations f(A)=D et f(B)=A.
L'écriture complexe je la cconnais, et c'est bien celle que tu as donné...mais ce système là comment je peux savoir ce qu'il fait, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre...même à l'oeil j'ai du mal à le voir sur mon dessin.
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 22 Jan 2012, 10:05
Salut !

est une similitude directe équivaut à dire qu'il existe deux complexes

avec

non nul tel que :

Donc :
=D \\ f(B)=A)
équivaut à

.
Résoud alors le système :

.
Je te laisse trouver

et

.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 22 Jan 2012, 11:28
Ah ok, et bien maintenant tout devient plus clair :ptdr:
Je ne voyais pas comment passer de

à

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités