Comparer deux "nombres" qui enfaite sont des lettres

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Anonyme

Comparer deux "nombres" qui enfaite sont des lettres

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:17

Finalement ce ne sera pas ma dernière question ce soir :-°
On me demande, toujours dans ce fichu DM, de comparer deux nombres alors que j'ai principalement des lettres, plutôt que de faire un long discours voici l'exercice :

Dans cette question, a et b sont des réels strictement positifs.
Comparer les nombres
(indice: étudiez le signe de la différence après avoir réduit au même dénominateur).

Je ne comprends rien du tout, si vous pouvez m'aider....
Merci d'avance.



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leon1789
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par leon1789 » 20 Oct 2008, 19:21

En quelque sorte, il est demandé de calculer A-B comme une seule fraction.

Le Chaton
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par Le Chaton » 20 Oct 2008, 19:25

Bonsoir,

Il te suffit de suivre l'indice: déjà réduis au même dénominateur
Ensuite tu fais A-B et tu devrais tomber sur quelque chose de simple enfin tu pourras déterminer simplement le signe de A-B
Ensuite quand tu auras trouvé le signe de A-B tu pourras déterminer lequel des deux est le plus grand.

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:27

Et donc mettre sous le même dénominateur pour pouvoir effectuer la soustraction, mais que choisir comme dénominateur... :hein:

Le Chaton
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par Le Chaton » 20 Oct 2008, 19:32

Bah un dénominateur commun au deux fractions peut importe lequel ( sachant que le plus simple sera le mieux :p )
Quand il n'ya pas de dénominateur commun que tu peux voir facilement : tu les multiplies ensemble, par exemple:
a/b et c/d
le dénominateur commun est b*d

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:45

Je trouve , c'est bon ?
Si oui que dois-je faire ensuite ?

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leon1789
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par leon1789 » 20 Oct 2008, 19:47

000 a écrit:Je trouve , c'est bon ?
Si oui que dois-je faire ensuite ?

ok !
a et b sont de réels ?
de quels signes sont (a-b)^2 et 2(a+b) ?

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:49

Je n'en sais pas plus que l'énoncé qui est, je le rappel :

Dans cette question, a et b sont des réels strictement positifs.
Comparer les nombres
(indice: étudiez le signe de la différence après avoir réduit au même dénominateur).

Le Chaton
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par Le Chaton » 20 Oct 2008, 19:49

Et une fois que tu as le signe du numérateur et du dénominateur tu trouves le signe de la fraction.
Une fois que tu as ce signe tu peux déduire le quels des deux nombres est le plus grand. ( Et voila tu les auras comparés )

Tu en sais largement assez.
( Quel est le signe d'un carré ? d'une somme d'entier strictement positif ? De quel signe est le quotient de deux nombres positifs ? ) ... conclues :)

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:52

a et b sont positifs.
J'ai trouvé : (pas sûr du résultat mais bon). Imaginons que j'ai bon, que dois-je faire ensuite pour finir mon exercice ?

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leon1789
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par leon1789 » 20 Oct 2008, 19:54

000 a écrit: que dois-je faire ensuite pour finir mon exercice ?

il faut bien lire l'énoncé, je le rappelle :
a et b sont strictement positifs.

donc (a-b)^2 est .....
et 2(a+b) est .....
donc la fraction est ....

Le Chaton
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par Le Chaton » 20 Oct 2008, 19:54

Je pense que lorsque Leon a marqué " Ok !" il voulait dire que ton résultat est bon :)
Le Chaton a écrit:Tu en sais largement assez.
( Quel est le signe d'un carré ? d'une somme d'entier strictement positif ? De quel signe est le quotient de deux nombres positifs ? ) ... conclues :)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Oct 2008, 19:57

Tiens juste pour info, tu as remarqué qu'on te parlait de moyenne arithmétique (A) et de moyenne harmonique (B) ?

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2008, 19:57

Ok merci je vais finir.
Est-ce que -9² = 81 ou -81 ?

Tiens juste pour info, tu as remarqué qu'on te parlait de moyenne arithmétique (A) et de moyenne harmonique (B) ?

Non. Connais pas :we:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
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par Timothé Lefebvre » 20 Oct 2008, 20:02

-9² = -81 car on fait en fait -(9)².

Si, c'est au programme de seconde, avec les moyennes quadratiques et géométriques aussi !

 

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