Normalement, la calculatrice est autorisée, en fait elle est devenue indispensable et nos élèves ont un niveau en calcul mental inexistant;
il y a quelque temps, j'ai correspondu avec un jeune marocain qui allait passer son bac maths; j'ai été sidéré par ses connaissances et il m'a aussi expliqué que ni un formulaire, ni une calculatrice n'étaient autorisés au bac et que de plus son épreuve se terminait par un exercice d'arithmétique sur 3 points qui était redoutée et que par exemple pour s'échauffer ils avaient comme première question:
démontrer que l'entier n=971 est premier.Ils connaissent tous le crible d'Eratosthène;
Ils connaissent les nombres premiers compris entre 2 et 100.
Ils sont tous bons en calcul mental, et savent faire une division à la main;
mais certains n'arrivent pas au bout, d'une par parce qu'ils éliminent un diviseur premier en effectuant une division ou ont du mal à évaluer
, mais les meilleurs arrivent vite au résultat et ça donne un exo intéressant;J'écris en rouge ce qui figure sur la copie.
Remarquons d'abord que 33^2=(3*11^2)=9*121=1089; il faudra donc arrêter la démarche à p=31;
ensuite les critères de divisibilité usuels permettent d'éliminer 2, 3,5 et 11 directement; testons 7 .7x100=700; 7x40=280 donc7x140=980
On a n=7x140-9 et 7 ne divise pas 9 donc 7 est éliminé; testons 13.13x100=1300; 13x30=390 donc 13x70=910
On a n=13x70+61 et 13 ne divise pas 61 qui est premier donc 13 est éliminé; testons 1717x100/2=850, 17x10/2=85 donc 17x55=935
On a n=17x55+36= et 17 ne divise pas 36=2²x9², donc 17 est éliminé;testons 19.19x100/2=950
On a n=19x50+21 et 19 ne divise pas 21=3x7, donc 19 est éliminé; testons 23.23x100/2=1150; 23x10=230 donc 23x40=920
On a n=23x40+51 et 23 ne divise pas 51=3x17, donc 23 est éliminé; testons 29.(30-1)x30 =870; (30-1)3=87, donc 29x 33=957
On a n=29x33+14, et 29 ne divise pas 14, donc 29 est éliminé;testons 31.
(30+1)x30=930
On a n=31x30+41 et 31 ne divise pas 41 qui est premier, donc 31 est éliminé.
Conlusion: n=971 n'admettant aucun diviseur premier est premier.
Et voila, pendant que le (bon) élève marocain optimise ses calculs pour faire cet exercice dans un temps record, l'élève français va utiliser le programme "PREMIER" que lui a donné son professeur (on fait tous ça, il faut bien sauver les meubles) et qui décompose en facteur premier ou indique que le nombre est premier; évidemment ça va très vite; deux conceptions de faire des maths! Il y en a une que je préfère! C'est peu être pour ça que la solution finale d'une équation reste
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