Comment varie y= m (x - a ) ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dadaclecle
Membre Naturel

comment varie y= m (x - a ) ?

par dadaclecle » 27 Jan 2015, 20:25

Bonsoir,

Je ne vois comment répondre à cette question convenablement alors qu'elle parait très simple

m étant un paramètre ( entier relatif) et a un nombre positif, expliquer comment varie la droite y = m(x-a) .

Merci

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 27 Jan 2015, 20:30

salut

la réponse est dans ton cours ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 27 Jan 2015, 21:59

Bonjour,
On remarque que y=m(x-a)=mx-ma. Quel est le sens de variation d'une fonction affine lorsque le coefficient devant "x" est positif ? Lorsqu'il est négatif ?

Bonne soirée !

dadaclecle
Membre Naturel

par dadaclecle » 28 Jan 2015, 09:30

Waax22951 a écrit:Bonjour,
On remarque que y=m(x-a)=mx-ma. Quel est le sens de variation d'une fonction affine lorsque le coefficient devant "x" est positif ? Lorsqu'il est négatif ?

Bonne soirée !

Merci beaucoup.
Mais peut être qu'en partant du fait que pour x = a y = 0 il s’agit donc d'un point fixe sur lequel "tournent" ou "pivotent" toutes les droites y = m (x - a) . Mais je ne suis pas sûr que tourner ou pivoter soient des termes mathématiques.
Cordialement

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Jan 2015, 14:10

dadaclecle a écrit:Merci beaucoup.
Mais peut être qu'en partant du fait que pour x = a y = 0 il s’agit donc d'un point fixe sur lequel "tournent" ou "pivotent" toutes les droites y = m (x - a) . Mais je ne suis pas sûr que tourner ou pivoter soient des termes mathématiques.
Cordialement

On pourrait écrire : les droites d'équation y=m(x-a) appartiennent à l'ensemble des droites du plan passant par le point A(a,0), privé de la parallèle à l'axe des ordonnées passant par A (qui correspond à m: )

dadaclecle
Membre Naturel

par dadaclecle » 28 Jan 2015, 14:25

Carpate a écrit:On pourrait écrire : les droites d'équation y=m(x-a) appartiennent à l'ensemble des droites du plan passant par le point A(a,0), privé de la parallèle à l'axe des ordonnées passant par A (qui correspond à m: )

Ok, je comprends mieux cette formulation. Tous mes remerciements. Cordialement

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 28 Jan 2015, 14:36

Pardon, j'avais mal lu l'énoncé, donc du coup ma réponse n'est pas utile..!
En effet, on peut dire que le point de coordonnées (a; 0) appartient toujours à la droite. En réalité il s'agit d'une rotation de centre (a; 0), dont l'angle dépend de m..
Après je ne sais si l'exercice veut que tu détermines l'angle, même si je pense tout de même que non..!

Bon après-midi !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 28 Jan 2015, 18:56

tant de blabla pour rien .... :cry:

certes la droite d'équation y = m(x - a) passe par le point de coordonnées A(a, 0) ....

mais on n'en a rien à péter en ce qui concerne ta question ...

un cours de seconde y répond .... épictou ....

maintenant je relie attentivement ton énoncé : et ma réponse au dessus est nulle en terme de "variation d'une droite" ce qui ne veut rien dire ....

m étant un paramètre ( entier relatif) et a un nombre positif, expliquer comment varie la droite y = m(x-a) .

question très mal posée (disons maladroite) en particulier qu'apporte le fait que a soit positif ? que m soit un entier relatif ou non ?

pour varier il faut varier "en fonction de"

lorsque m varie la droite tourne autour de A (en passant par A bien sur) .... épictou ...

mais il eut été bien de nous donner l'énoncé dans lequel cette question apparaît (car je pense qu'il y a autre chose il me semble) ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✎✎ Lycée