Comment trouver une suite de valeurs avec des conditions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Teyzer18

Comment trouver une suite de valeurs avec des conditions

par Teyzer18 » 18 Avr 2020, 16:15

Bonjour,

Pour préciser, j'ai besoin d'aide pour écrire une fonction en informatique, mais je n'ai besoin d'aide que pour résoudre un problème mathématique dont cette fonction va se servir, donc vous n'avez pas besoin de savoir coder si vous voulez m'aider.

Je cherche donc à écrire une fonction qui, à l'aide de trois arguments ( un entier, un nombre décimal et encore un entier ), me retourne une suite qui respecte trois conditions. ( on nommera A, B et C les arguments et Z la suite ). Les conditions de la suite à renvoyer sont donc:
1: Que la somme des valeurs de la suite soit égale à A
2: Que chaque valeur dans la suite soit B fois plus grande que la valeur précédente ( B est le coefficient de la suite entre chaque terme )
3: Et enfin, qu'il y ait exactement C termes dans la suite.

Avec un exemple où l'on prendrait A = 500, B = 1,2 et C = 5, la suite retourné devrait approximativement ressembler à : Z = 67.189, 80.62, 96.75, 116.10, 139.32 ( J'ai trouvé ces valeurs en en testant plusieurs )
Ainsi, avec cette suite, le total équivaut bien à environ 500 ( A ), chaque terme vaut 1,2 ( B ) fois le terme précédent et il y a bien 5 ( C ) termes.

Et je n'arrive absolument pas à trouver la manière dont je peux trouver une suite Z, pour n'importe quelle valeur de A, B et C, sans tâtonner. Voilà donc ma question.

------- Pourquoi ce problème ? -------
Je suis actuellement en train de développer un petit jeu et j'ai besoin de ce système mathématiques pour créer un algorithme qui pourra gérer la difficulté de chaque niveau, avec des ennemis de plus en plus fort ( qui correspond au coefficient B ) et avec un nombre d'ennemis définis ( qui correspond au nombre C ).

Si vous aviez ne serait qu'une piste mathématique vers laquelle je pourrais me diriger, cela me serrait d'une grande aide, merci d'avoir pris la peine de lire ce post et merci d'avance pour vos futures réponses.

Pisigma
Habitué(e)

Re: Comment trouver une suite de valeurs avec des conditions

par Pisigma » 18 Avr 2020, 17:03

Bonjour,

si je comprends bien, tu as une suite géométrique dont

la somme vaut A, la raison vaut B et le nombre de termes vaut C

le 1er terme de la suite est égal à

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 18 Avr 2020, 17:11

Ta contrainte n°2 dit : les termes de la suite doivent forme une suite géométrique. C'est le nom des suites où le rapport entre 2 termes consécutifs est toujours le même.

La somme des termes d'une suite géométrique, c'est : ( 1er terme pris - 1er terme non pris) / ( 1- raison)

Avec cette formule tu as tout ce qui te manque. Le mot clé " somme des termes d'une suite géométrique" peut t'aider à trouver , si ma formule n'est pas claire.
Et si ce n'est toujours pas clair, dis-le, on t'aidera plus.

Teyzer18

par Teyzer18 » 18 Avr 2020, 17:26

Re-bonjour Pisigma, lyceen95

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je suis en seconde donc je n'ai attaqué les suites que personnellement et je n'ai absolument pas fait le rapprochement avec les suites géométriques que je ne connais que de loin.
Je vais essayer de bien comprendre la formule que tu m'as donné Pisigma avec les explications complémentaires de lycéen95, merci à vous!

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 18 Avr 2020, 17:31

de rien et reviens vers nous si tu coinces! ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée