Bonjour,
Pour préciser, j'ai besoin d'aide pour écrire une fonction en informatique, mais je n'ai besoin d'aide que pour résoudre un problème mathématique dont cette fonction va se servir, donc vous n'avez pas besoin de savoir coder si vous voulez m'aider.
Je cherche donc à écrire une fonction qui, à l'aide de trois arguments ( un entier, un nombre décimal et encore un entier ), me retourne une suite qui respecte trois conditions. ( on nommera A, B et C les arguments et Z la suite ). Les conditions de la suite à renvoyer sont donc:
1: Que la somme des valeurs de la suite soit égale à A
2: Que chaque valeur dans la suite soit B fois plus grande que la valeur précédente ( B est le coefficient de la suite entre chaque terme )
3: Et enfin, qu'il y ait exactement C termes dans la suite.
Avec un exemple où l'on prendrait A = 500, B = 1,2 et C = 5, la suite retourné devrait approximativement ressembler à : Z = 67.189, 80.62, 96.75, 116.10, 139.32 ( J'ai trouvé ces valeurs en en testant plusieurs )
Ainsi, avec cette suite, le total équivaut bien à environ 500 ( A ), chaque terme vaut 1,2 ( B ) fois le terme précédent et il y a bien 5 ( C ) termes.
Et je n'arrive absolument pas à trouver la manière dont je peux trouver une suite Z, pour n'importe quelle valeur de A, B et C, sans tâtonner. Voilà donc ma question.
------- Pourquoi ce problème ? -------
Je suis actuellement en train de développer un petit jeu et j'ai besoin de ce système mathématiques pour créer un algorithme qui pourra gérer la difficulté de chaque niveau, avec des ennemis de plus en plus fort ( qui correspond au coefficient B ) et avec un nombre d'ennemis définis ( qui correspond au nombre C ).
Si vous aviez ne serait qu'une piste mathématique vers laquelle je pourrais me diriger, cela me serrait d'une grande aide, merci d'avoir pris la peine de lire ce post et merci d'avance pour vos futures réponses.