Joachim.adénor a écrit:l me reste une question sur laquelle je bloque
1°) Dans le repère (A; AB; AC), determiner les coordonnées des points A, B et c.
J'ai trouver : A(0;0) ; B(1;0) ; C(0;1).
2°) Le point R a pour absisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour ordonnée b, avec b réel non nul. -> Déterminer une équation cartésienne des droites (PR) et (BC). ( Avec la méthode du cours je trouve :
(PR): bx+ay-ab=0
(BC): x+y-1=0
3°) a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
Pour que (BC) et (PR) soit sécante il faut que le vecteur directeur de (BC) c'est à dire (-1;1) ne soit pas proportionnelle au vecteur directeur de (PR) c'est à dire (-a;b)
b) Déterminer alors les coordonés du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
Et voila c'est ici que je suis bloqué!! Je ne sais pas pas du tout quoi faire svp aidez moi
louloute- a écrit:Alors je suis ok pour les questions 1 et 2.
Des vecteurs ne sont pas proportionnels : ils sont colinéaires !
Donc pour que les droites ne soient pas parallèles il faut que les vecteurs directeurs de ces droites ne soient pas colinéaires ; c'est bien ce que tu as dit.
vecteur PR (a;-b) (attention, c'est le vecteur RP qui a pour coordonnées (-a;b))
vecteur CB (1;-1)
les droites sont sécantes ssi xy'-yx' #0
ici :
-a+b#o b#a
La condition est que b et a sont différents.
b)
Q appartient à (PR)
Q appartient à (CB)
tu as le système :
S= bx+ay-ab=0
x+y-1=0
tu résous par substitution et tu obtiens x et y de Q en fonction de b ou en fonction de a.
Sylviel a écrit:Tout d'abord il faut un peu développer la conséquence du fait que le vecteur directeur ne soit pas proportionel à 1,-1.
Sinon le point d'intersection des deux droites est le point (x,y) vérifiant
... = 0
... = 0
y'a plus qu'à résoudre
Joachim.adénor a écrit:l me reste une question sur laquelle je bloque
1°) Dans le repère (A; AB; AC), determiner les coordonnées des points A, B et c.
J'ai trouver : A(0;0) ; B(1;0) ; C(0;1).
2°) Le point R a pour absisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour ordonnée b, avec b réel non nul. -> Déterminer une équation cartésienne des droites (PR) et (BC). ( Avec la méthode du cours je trouve :
(PR): bx+ay-ab=0
(BC): x+y-1=0
3°) a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
Pour que (BC) et (PR) soit sécante il faut que le vecteur directeur de (BC) c'est à dire (-1;1) ne soit pas proportionnelle au vecteur directeur de (PR) c'est à dire (-a;b)
b) Déterminer alors les coordonés du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
Et voila c'est ici que je suis bloqué!! Je ne sais pas pas du tout quoi faire svp aidez moi
morpho a écrit:3a. Pour que les droites soit parallèles , il faut que les vecteurs de directeurs soient colinéaires.
(PR): vect dir = u(-a,b)
(BC): vect dir = v(-1,1)
u,v colinéaire: -a+b=0 (*)
donc a=b ===> parallele ===> en deduire non parallele ????
3b.
bx+ay-ab=0 ===> 2 inconnus , on ne sait pas faire , donc si on arrive à débarasser le y , il reste que x on sait faire.
x+y-1=0 ===> celle la nous permet de débarasser le y: ==== > y=1-x
bx + a(1-x) - ab = 0 ===> il ne reste que de x on sait faire.
Une fois tu as x ===> tu auras y grace à y = 1-x
louloute- a écrit:C'est effectivement là que tu retrouves ta condition de départ : a et b doivent être différents pour que b-a soit non nul
Une fois que tu as x (que tu peux simplifier si c'est plus simple par b-(a/b)-1) c'est facile de trouver y... Tu peux alors préciser les coordonnées x et y de Q.
Donc non ce n'était pas bizarre il suffit de garder toujours en tête l'inconnue que l'on cherche à trouver (x ou y) en fonction des autres inconnues dont la valeur n'est pas importante (a et b).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :