Comment noter une fonction?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif

Comment noter une fonction?

par alexis6 » 07 Mar 2015, 12:46

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre certaines notations de fonctions, notamment le rôle des parenthèses.
Par exemple ( indépendants ):

1) (( h o g ) o f )(a) = ( h o g )(f(a)) = h(g(f(a))) = h((g o f )(a))
2) (h o g)(f)(x,y) = h(g(f))(x,y) = (g(f)(x))(y)
3) On définit une fonction f: F(A,F(B,C)) --> F(A×B,C) , g --> (a,b) --> (g(a))(b)

Je ne comprends pas ce qui justifie que l'on puisse changer les parenthèses entre les différentes expressions...

Et aussi, des fois je ne comprends pas quel est l'argument de la fonction...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 07 Mar 2015, 19:40

Bonjour

1) si tu prends deux fonctions f,g, alors tu peux les composer pour former une troisième fonction notée (fog) qui agit en appliquant d'abord g puis f.

Ex : si g(x) = x^2 et f(y) = y-1 alors (fog)(x) = f(g(x)) = f(x^2) = (x^2)-1

Ici pour calculer ((hog)of)(x), tu appliques d'abord f à x, puis (hog) au résultat f(x) et tu obtiens donc (hog)(f(x)). Tu peux continuer en appliquant d'abord g à f(x) puis h au résultat g(f(x)) ce qui donne bien h(g(f(x))).

Et comme g(f(x)) = z = (gof)(x), tu as également h(g(f(x))) = h(z) = h((gof)(x)). Etc...

2) A mon avis les fonctions f,g,h sont d'une forme bien précise ici, ça ne marche pas pour toutes les fonctions, loin de là.

3) Une fonction f qui va de F(A,F(B,C)) dans F(AxB,C) est une fonction qui agit sur un élément g du premier ensemble (g est donc lui-même une fonction de A dans F(B,C)) et lui associe un élément f(g) du second ensemble (ici f(g) est donc une fonction de AxB dans C).

Tu peux donc appliquer l'élément f(g) à un élément (a,b) de AxB ce qui doit te donner un élément de C. Tu peux par ailleurs appliquer g à a ce qui te donne un élément g(a) de F(B,C), autrement dit g(a) est une fonction de B vers C. Tu peux donc appliquer ce g(a) à b pour former un élément (g(a))(b) de C.

Et au final ce g(a) appliqué à b est égal à f(g) appliqué à (a,b) soit

(g(a))(b) = (f(g))(a,b)

:hein:

mathelot

par mathelot » 07 Mar 2015, 19:49

l'associativité des fonctions illustre l'aspect "boite noire" des fonctions.
ce qui compte, c'est d'associer à x une image,
peut importe le mécanisme d'association (hog)of ou ho(gof)

alexis6
Membre Relatif

par alexis6 » 08 Mar 2015, 00:22

Merci pour vos réponses très claires! Je crois avoir compris maintenant!

Le problème, c'est que dans le secondaire, ne sont présentées que des fonctions du type f(x)=... et du coup un élève de terminale voit les deux objets f et (x) comme unis, alors qu'en fait pas du tout... Donc ensuite par exemple lorsque l'on voit (g o f)(x,y), on ne s'y retrouve plus, déjà parce que la variable est un couple (x,y) et aussi parce que l'on a pas une fonction du type f(x)...

C'est donc bien de venir se faire expliquer ce genre de choses pendant la terminale, pour ne pas être " pris au dépourvu " après, et être familier avec ce genre de notations.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 08 Mar 2015, 09:42

Effectivement, c'est le problème de nombreux élèves qui ne comprennent pas bien la nuance entre f et f(x) et qui parlent de "la fonction f(x)", alors que la fonction est bien f tandis que f(x) est seulement l'image de x par la fonction f. Autrement dit "f" porte simultanément les informations de toutes les images tandis que "f(x)" n'en porte qu'une seule.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 08 Mar 2015, 21:30

alexis6 a écrit:Bonjour,

J'ai du mal à comprendre certaines notations de fonctions, notamment le rôle des parenthèses.
Par exemple ( indépendants ):

1) (( h o g ) o f )(a) = ( h o g )(f(a)) = h(g(f(a))) = h((g o f )(a))
2) (h o g)(f)(x,y) = h(g(f))(x,y) = (g(f)(x))(y)
3) On définit une fonction f: F(A,F(B,C)) --> F(A×B,C) , g --> (a,b) --> (g(a))(b)

Je ne comprends pas ce qui justifie que l'on puisse changer les parenthèses entre les différentes expressions...

Et aussi, des fois je ne comprends pas quel est l'argument de la fonction...

1) :

f est une application de A dans B
g est une application de B dans C

Alors (g o f) est une application de A dans C définie par :
pour tout x élément de A, (g o f)(x) = g(f(x))

g o f : A -> C
x |-> g(f(x))

h est une application de C dans D

Propriété : (h o g) o f = h o (g o f)
Preuve : Pour tout x élément de A,
((h o g) o f) (x) = (h o g)(f(x)) = h(g(f(x)))
(h o (g o f))(x) = h((g o f)(x)) =h(g(f(x)))

on dit que l'opérateur de composition "o" est associatif

h : C -> D

h o g o f : A -> D
x |-> h(g(f(x)))

2) :
Je n'arrive pas à déterminer ce que sont f, g et h.

Dans l'écriture : h(g(f))(x,y)

l'expression g(f) sous entends que g est une application et que f appartient à l'ensemble de départ de g

Il faut que tu te poses la question et que tu précises quelle sont les applications, quel est leur ensemble de départ et quel est leur ensemble d'arrivée

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 08 Mar 2015, 21:32

alexis6 a écrit:Merci pour vos réponses très claires! Je crois avoir compris maintenant!

Le problème, c'est que dans le secondaire, ne sont présentées que des fonctions du type f(x)=... et du coup un élève de terminale voit les deux objets f et (x) comme unis, alors qu'en fait pas du tout... Donc ensuite par exemple lorsque l'on voit (g o f)(x,y), on ne s'y retrouve plus, déjà parce que la variable est un couple (x,y) et aussi parce que l'on a pas une fonction du type f(x)...

C'est donc bien de venir se faire expliquer ce genre de choses pendant la terminale, pour ne pas être " pris au dépourvu " après, et être familier avec ce genre de notations.

Pour ce cas là :

f : A x B -> C
g : C -> D

g o f : A x B -> D

x élément de A, y élément de B, (g o f)(x,y) = g(f(x,y))

Retourner vers ✎✎ Lycée