Comment faire quand discriminant inferieur a 0

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zaze_le_gaz
Membre Relatif
Messages: 293
Enregistré le: 27 Nov 2009, 22:31

par zaze_le_gaz » 18 Déc 2009, 23:50

benekire2 a écrit:cherche pas, discriminant négatif dans une inéquation, dans R ou C pas de solutions, comme il n'y a pas de relation d'ordre dans C . . . et que dans R la racine d'un négatif est relativement dure a obtenir ...

il n'y a pas de racines a ne pas confondre avec les solutions car si l'inequation avait été f(x)>0 dans ce cas on avait des solutions



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Déc 2009, 23:55

ben j'ai pas trop étudié les relations d'ordre mais par exemple si tu dois résoudre x²+1>0 ca donne (x-i)(x+i)>0 ce qui ne se résoud pas ? :doh:

tu peut toujours factoriser, mais pas résoudre des inéquations..

( Je dois faire fausse route :ptdr: )

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 19 Déc 2009, 00:02

a mais non, je viens de réfléchir un peu, j'ai dit n'importe quoi, les relations d'ordre il PEUT en avoir ... dans des cas précie du genr Re(a)=Re(b) et Im(a)>Im(b) => a>b ...

A la semaine prochaine!!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2009, 00:18

On peut effectivement "fabriquer" des relationss d'ordre sur mais, sans trop rentrer dans les détails, ces relations restent du "bricolage" dans le sens qu'elles n'ont pas toutes les (belles) propriétés qu'a la relation < sur
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 00:34

Ben314 a écrit:
P.S. (pour lostounet) "C'est quoi ";)"? C'est la lettre grecque "delta" minuscule (plus ou moins l'équivalent du 'd' latin) en majuscule, le "delta" s'écrit


Le chat a écrit:C'est juste la racine carrée de -delta

D'accord :D Merci!

P.S: On peut se permettre d'écrire ;)-detla dans C ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 01:03

Lostounet a écrit:On peut se permettre d'écrire ;)-detla dans C ?
C'est fortement déconseillé car tout nombre complexe admet deux racines carrés donc le symbole ;)(complexe) est extrêmement ambigü.
Dans R aussi, tout nombre positif admet deux racines carrés (par exemple 2 et -2 sont les racines carrés de 4) mais dans R celle des deux que l'on appelle la racine carré et celle qui est positive.
Dans C, il n'y a pas de nombre positifs donc on on parle uniquement des racines carrés d'un complexe.
Si ça t'interesse, dans C, tout nombre non nul a 2 racines carrés, 3 racines cubiques, 4 racines quatrièmes...
Tu peux par exemple vérifier que 1,i,-1 et -i sont racines quatrièmes de 1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 01:04

Ben314 a écrit:C'est fortement déconseillé car tout nombre complexe admet deux racines carrés donc le symbole ;)(complexe) est extrêmement ambigü.
Dans R aussi, tout nombre positif admet deux racines carrés (par exemple 2 et -2 sont les racines carrés de 4) mais dans R celle des deux que l'on appelle la racine carré et celle qui est positive.
Dans C, il n'y a pas de nombre positifs donc on on parle uniquement des racines carrés d'un complexe.
Si ça t'interesse, dans C, tout nombre non nul a 2 racines carrés, 3 racines cubiques, 4 racines quatrièmes...
Tu peux par exemple vérifier que 1,i,-1 et -i sont racines quatrièmes de 1.


Pourquoi 3 racines cubiques? C'est mignon, les Complexes :P!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 01:13

Je pense qu'a ton niveau, ça risque d'ètre dur à expliquer. Je vais essayer...
Peut-être que ce que tu as déjà vu sur la factorisation te permet d'entrevoir qu'un polynôme de degrés n a au plus n racines dans R :
4x+7=0 a une seule solution
2x²-5X-3 a au plus deux solutions
3x^3-10x²+x+1 a au plus trois solution
etc, etc.
cela vient du fait que pour trouver les solution, il faut factoriser et que, dans un polynôme de degré par exemple 5, on ne risque pas de mettre plus de 5 facteurs contenant x.

Par contre, il existe des polynômes de degrés 2 qui n'ont pas de racine dans R : par exemple il est évident que x²+1=0 n'a pas de solution dans R.
Un des TRES gros intérêt de C, c'est que cela ne se produit jamais dans C : un polynôme de degrés n a toujours n racines (à un détail prés dont je ne préfère pas parler...)
Quand tu cherche les racines cubiques d'un complexe a, cela revient à chercher les z tels que z^3=a, c'est à dire tels que z^3-a=0.
C'est une équation du 3em degrés donc elle a trois solutions dans C.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 01:31

Ben314 a écrit:C'est une équation du 3em degrés donc elle a trois solutions dans C.


Même si elles n'ont pas l'air "d'exister" ?

Une question pour voir si j'ai bien compris (je n'ai pas trop compris), Soit à résoudre:

x³ = -27.
Dans R, pas de solution. Mais dans C, on dit qu'il y a 3 solution, c'est bien ça? Si oui, comment les désigner?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 01:45

Lostounet a écrit:Même si elles n'ont pas l'air "d'exister" ?
ben oui, c'est pourquoi, parlant des complexes, on parle aussi de nombres "imaginaires" et je pense que le 'i' des complexes vient du mot imaginaire.

Une question pour voir si j'ai bien compris (je n'ai pas trop compris), Soit à résoudre: x³ = -27.
Dans R, pas de solution. Mais dans C, on dit qu'il y a 3 solution, c'est bien ça? Si oui, comment les désigner?
C'est tout à fait ça (sauf qu'il y a une solution dans R qui est x=-3).
La plupart du temps, bien qu'on sache combien il y a de solutions, on ne sait pas les 'désigner' simplement.
Dans le cas particulier de x³ = -27, on peut 'désigner' les 3 solutions :
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 01:53

Il y a des "formules" précises? Pourquoi /2?
P.S: Ah oui désolé..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Déc 2009, 01:59

Pour les formules, il y en a dans le cas particulier des équations (car de façon légèrement camouflé, c'est de la trigonométrie)
Pourquoi y a-t'il des 1/2... je pourrait te répondre "parce que ça marche" ou bien, pour te faire entrevoir ce qu'il y a de caché derriére, cela vient de l'expression de cos(60°) et de sin(60°).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 02:58

Ben314 a écrit:Pour les formules, il y en a dans le cas particulier des équations (car de façon légèrement camouflé, c'est de la trigonométrie)
Pourquoi y a-t'il des 1/2... je pourrait te répondre "parce que ça marche" ou bien, pour te faire entrevoir ce qu'il y a de caché derriére, cela vient de l'expression de cos(60°) et de sin(60°).


Une petite minute..? Je comprends mal le rapport entre trigonométrie et polynômes...


P.S: Je sais que tu as fais une effort considérable pour me répondre en tenant compte de mes connaissances, lol. Je pense que pour m'expliquer tout ça, j'aurais besoin de plus de connaissances pour comprendre..?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 20 Déc 2009, 14:31

En fait on connais les expressions des racines n-émes de l'unité, soit tous les z (complexes) tels que :
z^n=1, avec n un entier naturel. Ces "z" s'écrivent avec des cosinus et sinus: leur forme est z=cos(a)+isin(a). Ensuite, si on veut trouver z' tel que z'^n=a avec a un reel, c'est simple: si z^n=1, alors a*z^n=a. on prend une racine n-éme de a pas trop compliquée, une réelle par exemple (ou si il n'y en a pas, une imaginaire pure). On l'appelle x, et alors (xz)^n=a...donc xz est solution, pour tout z racine n-ème de l'unité....

newton
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 02 Déc 2009, 14:47

par newton » 20 Déc 2009, 19:57

vous m avez perdu mais c est pas grave
merci
je ne comprend pas que l on m est posé un probleme alors que l on connait pas les complexes

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 20 Déc 2009, 22:25

Salut,

newton a écrit:je ne comprend pas que l on m est posé un probleme alors que l on connait pas les complexes

Tu n'as pas besoin des complexes dans cet exo puisque de toute manière, comme zaze_le_gaz te l'a déjà dis : dans ton énoncé, il est précisé que l'on travaille dans R...

Tout ce qui concerne les complexes dans cette discussion n'est pas en en relation direct avec ton éxo.

Et pour preuve : tu as répondu à l'éxo sans utiliser les complexes...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite