Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tangente)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cond2016
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 19:15

Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tangente)

par Cond2016 » 26 Aoû 2016, 19:25

Bonjour !

Je reprend doucement les maths avant la rentrée :P , mais j'ai un problème de compréhension d'un point sur un exo. Je suis persuadé que c'est super facile, mais je bloque bêtement depuis une heur.

En gros, l'exo me demande de déterminer les tangente à un cercle de centre O(-2;1), et dans la correction il est écrit :

"Puisque la droit D:x=-2 n'est pas tangente au cercle, on peut supposer que lesdites tangentes ont une équation réduite de la forme : y=a(x+2) -1"

Je vois bien que ça fonctionne, mais pourquoi ? Comment démontrer que si la droite n'est pas verticale, alors elle est forcément de cette forme ?

Merci à ceux qui m'éclaireront !



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Lostounet » 26 Aoû 2016, 20:46

Hello,

Avant de répondre à ta question, quelques précisions sur ce qui est demandé.
Tu as un cercle O(-2;1) et de rayon R.
Que vaut R?

Ensuite, un cercle admet une infinité de tangentes. Lesquelles souhaites-tu caractériser? Tu veux des tangentes non verticales? Passant par un certain point?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Cond2016
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 19:15

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Cond2016 » 26 Aoû 2016, 22:38

A oui, je n'ai pas été assez claire désolé...
En fait, le cercle bouge selon un réel m. Et on cherche deux tangente
Et pour finir, la tangente passe par le centre O parce qu'il s'agit du cercle pour m = -1 sont rayon est nul, donc faut juste qu'il passe par ce point.

Les conditions nécessaires sont :
-elles passent par le point
-elles sont tangentes à

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Lostounet » 27 Aoû 2016, 01:53

Re,
Pourrais-tu donner l'énoncé tel qu'il est donné exactement? Je vais quand même tenter ...

Le cercle a pour équation qui est de la forme avec . On note O le centre du cercle C0, de coordonnées (0; 0).

On a un point, qu'on va appeler P(-2;-1) qui est extérieur au cercle C_0 (en effet, OP = √5 qui est supérieur au rayon du cercle qui vaut 1/√2 = √2/2). Deux cas se présentent, a priori:

Cas 1: On peut mener de P une tangente verticale au cercle C0
Dans ce cas, cette droite tangente verticale aurait une équation de la forme x = -2

Cette droite, devrait, si elle est tangente verticale, toucher le cercle en un point exactement. Cela signifie qu'il ne devrait y avoir qu'un seul point du cercle d'abscisse -2. Or si on remplace x par -2 dans l'équation du cercle, et qu'on cherche donc les y du ou des points qui vérifient son équation, on tombe sur:

Qui équivaut à donc il n'existe aucun point du cercle d'abscisse -2. Cette droite n'est donc pas une tangente (elle ne coupe même pas le cercle) !

Cas 2: On peut mener de P(-2;-1) une tangente non verticale (même deux!), donc ayant une équation de la forme y = ax + b
Puisque P appartient à cette droite, ses coordonnées vérifient l'équation de cette droite;
Donc :

Autrement dit, b = -1 + 2a
Donc finalement l'équation de cette tangente non verticale passant par P est de la forme:
y = ax + b = ax + (-1 + 2a) = a(x + 2) - 1

Soit finalement y = a(x + 2) - 1

(Perspectives d'avenir pour trouver la (les) valeur(s) de a qui conviennent on peut penser à utiliser l'équation du cercle x^2 + y^2 = 1/2 . Les intersections de ce cercle avec la droite ci-dessus vérifient:
; Il faut et il suffit que cette équation admette une unique solution...)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par zygomatique » 27 Aoû 2016, 13:17

c'est quand même lamentable (et triste de ne pas comprendre pourquoi ...) de ne pas donner un énoncé exact et complet ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Lostounet » 27 Aoû 2016, 15:46

zygomatique a écrit:c'est quand même lamentable (et triste de ne pas comprendre pourquoi ...) de ne pas donner un énoncé exact et complet ...


Je ne pense pas que ce soit fait exprès. Il y a clairement un effort de présentation et de reformulation...!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Cond2016
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 19:15

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Cond2016 » 28 Aoû 2016, 17:25

Oui je suis désolé, j'ai pensé que le plus simple était de ne pas vous donnez l'énoncé complet car ce n'était pas nécessaire, j'ai voulu faire au plus simple ( l'énoncé est long donc je voulais pas vous embrouiller, même si je l'ai fais au final ahah...)

Merci beaucoup, c'était tellement simple au final, j'ai l'impression d'être devenu bête ! Je vais ramer cette année ...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Comment démontrer ça ?(forme réduite d'une droite, tange

par Lostounet » 28 Aoû 2016, 17:57

Non tu ne vas pas ramer.
Moi aussi après ces vacances j'ai la cervelle en veille mais ça va revenir dans une deux semaines :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite