Comment aborder cette équation ?
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wonanee
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par wonanee » 19 Nov 2012, 18:51
Bonjour à tous !!
J'ai un petit souci avec une équation, et comme écrit dans le titre, je ne sais pas comment l'aborder.
La voilà : X^2+2X=0,9X^2+42X+49=0
Faut-il toute la ramener d'un seul côté =0, ou faut-il la résoudre en 2 fois ?
Merci de votre éclairage ! :happy2:
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C.Ret
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par C.Ret » 19 Nov 2012, 18:53
Bonsoir,
J'ai moi aussi un petit problème d'interprétation.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de deux équations distinctes : la première étant
et la seconde étant
?
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wonanee
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par wonanee » 19 Nov 2012, 19:19
Non, je confirme, elle est bien sous cette forme. J'ai même à la résoudre ensuite avec "supérieur ou égal à" et "supérieur à"
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Azgriel
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par Azgriel » 19 Nov 2012, 19:32
Coucou, selon moi la partie 1 est superflue, pas nécéssaire, enfin je m'en sers pas pour résoudre ton équation :lol3:
Calcule
Si tu obtiens un
positif, alors l'équation a 2 solutions :
Si tu obtiens un
nul, alors l'équation n'a qu'une seule solution :
Si tu obtiens un
négatif, alors l'équation n'a pas de solution :lol3:
en ésperant t'avoir aidé, sans en avoir dit trop :happy2:
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C.Ret
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par C.Ret » 19 Nov 2012, 19:52
Pour moi cela n'a aucun sens. Comment une égalité peut-elle avoir plus de deux membres ?
Comment faut-il interpréter cette écriture ?
Doit-on tenir compte des trois domaines de résolution de façon indépendante ?
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Azgriel
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par Azgriel » 19 Nov 2012, 20:01
J'ai réécrit mon post précédent pour être plus clair, mais je ne comprends pas ta réponse :hum:
"Pour moi cela n'a aucun sens. Comment une égalité peut-elle avoir plus de deux membres ?"
Parle-tu du cas où
est positif ?
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wonanee
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par wonanee » 19 Nov 2012, 20:31
Alors. Je viens de la faire en ne tenant en compte que la seconde partie, Azgriel. Mais ça me pose souci.. Pour la simple et bonne raison que je peux effectivement la résoudre, mais que si j'applique les résultats de que je trouve pour x à la première partie, je ne trouve pas 0.
Or, la première partie est égale à la seconde, qui sont égales à 0... (pas sûre d'être très claire...)
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Azgriel
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par Azgriel » 19 Nov 2012, 20:42
Si tu es sûr de ne pas t'être trompé, c'est que, à mon humble avis, l'égalité est fausse.
Après tout, un petit piège, certains professeurs en sont gourmands, ou peut-être que la consigne était quelque chose comme "Vérifier que ces égalités sont correctes."?
Après je ne suis qu'en 1ère, et il est possible que dans des cas comme ça il faut utiliser une formule que je ne connais pas, mais ça me paraîtrait mathématiquement incorrect :lol3:
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wonanee
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par wonanee » 19 Nov 2012, 20:57
La consigne est bien "déterminer les solutions réelles des équations suivantes".
Et ça m'étonnerait qu'il y ait un piège. Je suis en DAEU, à distance, ça m'étonnerait qu'il y ait le temps de nous mettre en situation de piège.
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C.Ret
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par C.Ret » 19 Nov 2012, 22:06
wonanee a écrit:"déterminer les solutions réelles des équations suivantes".
Il y a donc bien deux équations distinctes !
Pour moins, les membres d'une équation sont les deux "coté" du signe égale. Une égalité a deux membres comme nous avons deux jambes. membre1 = membre2.
A mon avis les deux équations sont simplement :
et
Qu'il faut résoudre ainsi puis étudier le signe entre les racines afin de pouvoir signifier sur quel domaine
et
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