Combinatoire / dénombrement / probabilités (Terminale S Fran

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Romain78
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juil 2008, 13:41

Combinatoire / dénombrement / probabilités (Terminale S Fran

par Romain78 » 23 Juil 2008, 07:49

Bonjour,

Encore un exercice de combinatoire où j'ai vraiment du mal :cry:

Pour info, j'ai eu mon bac S :zen: et je rentre en prépa. Je bosse la combinatoire parce que vraiment c'est pas mon truc :--:

On a une urne contenant 30 boules indiscernables au toucher numérotées de 1 à 30.
On tire au hasard 6 boules sans remise.

1) On va dire qu'en gros, c'est du loto

Une autre personne tire également 6 boules sans remise et on note les numéros tirés.

On demande quelle est la probabilité d'avoir tiré les 6 mêmes numéros, l'ordre n'a pas d'importance.

Donc c'est une combinaison.

Nb de cas favorable : 1
Nb de cas possibles : = 593 775
Donc proba = 1 / 593 775

2) On va dire qu'en gros, c'est du tiercé (du sexté...)

Une autre personne tire également 6 boules sans remise et on note les numéros tirés et leur ordre de tirage.

On demande quelle est la probabilité d'avoir tiré les 6 mêmes numéros, l'ordre ayant de l'importance.
C'est pour ça que je dis que c'est du tiercé...

Donc c'est un arrangement.

Nb de cas favorable : 1
Nb de cas possibles : = 427 518 000
Donc proba = 1 / 427 518 000

3) On va dire qu'en gros, je n'y arrive pas...

Une autre personne tire également 6 boules sans remise et on note les numéros tirés et leur ordre de tirage.

On demande quelle est la probabilité d'avoir tiré :
les 5 premiers numéros dans l'ordre ou le désordre, pas d'importance,
et le 6ème numéro en 6ème position.

Par exemple, si le tirage est 1 2 3 4 5 6
si on tire 3 1 4 5 2 6 c'est bon
si on tire 1 2 3 4 6 5 c'est pas bon

Nb de cas favorables : ?????? c'est pas ça...
Nb de cas possibles : ??????

J'y arrive pas :mur:

Merci d'avance ! :we:



john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 23 Juil 2008, 11:27

Pour ta partie 3 je dirais :

Nombre de cas favorables = 5! (nombre de permutations possibles pour tes 5 premiers chiffres) x 1 (car le dernier chiffre est fixé)

Nombre de cas possibles = celui de la partie deux car ici l'ordre importe car une inversion dans les 5 premiers chiffres n'a pas d'importance.

D'ailleurs le nombre d'arrangements de 5 parmi 6 vaut : 6!/(6-5)! = 6! ce qui est intuitivement faux car sinon le 6 peut venir en premier !

Help je sais pas comment écrire les formules !!! :marteau:

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 23 Juil 2008, 13:30

pour information ca ne te servira a rien en mpsi, mais c'est bien quand meme :id:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 23 Juil 2008, 13:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand il s'agit de déterminer le nombre d'applications injectives surjectives ou bijectives entre 2 ensembles, c'est un peu des trucs comme ça qu'on fait. Je me rappelle une colle de ce style où j'ai rien su trop faire, et le prof me fait à la fin : "je ne sais pas pourquoi, mais j'ai constaté que les élèves ne savent plus trop faire de dénombrement, alors que je faisais ça au collège". S'entrainer au dénombrement, c'est une bonne idée ;). Après, les probas en elle-même, ça ne sert pas non.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 23 Juil 2008, 13:46

oui c'est vrai benjamin, je parlais pour les proba en tant que telle comme tu l'as fait remarqué ;)

Romain78
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juil 2008, 13:41

par Romain78 » 23 Juil 2008, 19:44

OK, merci. Mais tu vois je ne mis pas "ah oui c'est ça", non, je ne suis absolument pas sûr de moi.
Vraiment les dénombrements je ne m'en sors pas... Je n'y arrive pas, rien à faire.

Les probas, ça va à peu près, surtout les lois continues, c'est du genre analyse (fonction), il y a des intégrales, j'aime bien.

Mais bon si il n'y a pas beaucoup de probas en prépa, tant mieux pour moi !

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 23 Juil 2008, 20:07

Plus tu as du mal à répondre directement, plus il faut que tu compte 1 à 1 les cas pour comprendre ce qui se passe.

3) Combien y a t il de cas au total ? (c'est souvent le plus simple)
On tire 6 boules parmi 30 regardant l'ordre et sans répétition. C'est un arrangement.
Il y a tirages possibles

Combien y a t il de cas favorables ?
Qu'est ce qu'un cas favorable ? Il faut que le dernier numéro soit le même. On a pas le choix. Ce nombre est fixe. Il y a une seule fin possible
Et les autres ? Il faut qu'on retrouve les même numéros mais sans les mettre forcément dans l'ordre.

On tire 5 numéros parmi 5 numéros possibles en regardant l'ordre et sans répétition. C'est un arrangement. Il y a cas possibles.

La proba est donc 120/427518000

Romain78
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juil 2008, 13:41

par Romain78 » 23 Juil 2008, 20:20

Flodelarab a écrit:Plus tu as du mal à répondre directement, plus il faut que tu compte 1 à 1 les cas pour comprendre ce qui se passe.


Je vais essayer ça. Là j'arrête un peu, je m'y remettrai plus tard et je vais essayer de compter les cas, bon essayer de compter parce que on a vite des grands nombres quand même.

Merci de ton aide.

Ruch
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 17 Mar 2008, 01:42

par Ruch » 24 Juil 2008, 13:30

Pas de proba en prépa ?? :cry: :cry:

Et pour le dénombrement, il est vu sous un aspect purement calculatoire ou est-il plutôt orienté "raisonnement"?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite