Un pb de colinéarité que j'arrive pas trop

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pagounet
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un pb de colinéarité que j'arrive pas trop

par pagounet » 13 Déc 2009, 12:42

Va relire le règlement et respecte-le!

alors, c'est dans un repère (O;i;j), les points sont A(-1;-1), B (5;3), C(0;5) et D(9/2;8), la première question que j'ai fait c'est prouver que AB et CD sont parallèle en prouvant qu'ils sont colinéaires. C'est la deuxieme question que je bloque: M(x;7), il faut touver x de manière à ce que ABMC est un trapèze, il y a 2 solution, que faire?

Merci d'avance :help:



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Ben314
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par Ben314 » 13 Déc 2009, 12:47

Bonjour,
A quelle conditions (vectorielle) ABMC est il un trapèze ?
(attention, il y a effectivement deux solution car rien dans l'énoncé ne précise quels doivent être les cotés parallèles)
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par pagounet » 13 Déc 2009, 13:40

ben soit vAB et vMC sont colinéaires, ou vAC et vBM sont colinéaires

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 13:49

Tout à fait, tu n'as plus qu'à écrire les coordonnées de ces vecteurs (en fonction de x) et a regarder pour quel(s) x ils sont colinéaires...

Bon courage
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par pagounet » 13 Déc 2009, 16:25

je pense qu'il y a une équation mais je n'arrive pas trouver ^^"

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 16:31

Quelles sont les coordonnées des vecteurs AB et MC ? (on verra les deux autres plus tard)
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par pagounet » 13 Déc 2009, 17:16

vAB x=6 et y=4
vMC x=-x et y=-2

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 17:36

Bon, et maintenant, ça veut dire quoi "colinéaires" ?
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par pagounet » 13 Déc 2009, 17:39

qu'ils sont de même sens mais ps focément de même direction

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 17:42

C'est vrai... mais ça n'aide pas trop à faire des calculs.
Ne connait tu pas une condition sur les coordonnées ?
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par pagounet » 13 Déc 2009, 17:46

ben c'est qu'on vient de commencer ce chapitre au lycée, et on a appris qu'ils ont seulement même sens

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par pagounet » 13 Déc 2009, 17:57

et sur les coordonnées ben XY'=YX' si seulement si ils sont colinéaires

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 18:28

Oui, c'est o.k.
(j'aurais préféré que tu me dise qu'il sont colinéaires lorsque l'un des deux est un "multiple" de l"autre")
Tu n'as plus qu'a appliquer sur les deux vecteurs pour trouver quel est le seul x qui marche...
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par pagounet » 13 Déc 2009, 18:35

ah j'ai compris, alors vAB=(6;4) et vMC=(-x;-2), ils sont colinéaires si seulement si 6*-2=4*-x, -12 = -4x, donc x=3 et de même pour AC et BM.
merci beaucoupde tonaide ^^

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par Ben314 » 13 Déc 2009, 18:42

Y a pas de quoi
(surtout que je t'ai alègrement fait poireauté.... j'était en même temps sur un p.b. super tordu, désolé...)

A la limite, il me semble bon de savoir que deux vecteurs "sont colinéaires" signifie qu'un des deux est multiple de l'autre.

Ici, ça conduit à écrire que (6,4)=?(-x,-2) et, en regardant les 2em coordonnées, on voit qu'il faut que ?=-2 et donc que 6=-2.-x c'est à dire que x=3....
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roxanne
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barycentre trapèze complet

par roxanne » 13 Déc 2009, 19:28

Bonjour
je suis en première S et j'ai vraiment du mal avec les cours sur les barycentre.

j'aimerais un peu d'aide s'il vous plait pour le DM suivant:

ABCD est un trapèze. les droites (AB) et (CD) sont sécantes en E. Les droite (AC) et (BD) sont sécantes en G . F est milieu de [AD] et K celui de [BC] . On se propose de démontrer que les points E,F,G et K sont alignés.

1) Pourquoi existe-t-il un réel k tel que vecteurEB = k.vecteurEA
démontrer qu'on a également vecteur EC=k.vecteurED
(içi je pense démontrer que EA et EB ainsi que ED et EC sont colinéaires)

2) déterminer deux réel a et b tels que E soit le barycentre de (A;a), (B;b), (C;b) et (D;a) . En déduire l'alignement des points E,F et K .

(je pense que a et b sont de signe contraire et que "a" a un coefficient plus élevé que b mais comment le démontrer ?) ensuite il me semble que pour montrer que E,F,k sont aligné il faut simplement montrer que F isobarycentre de [AD] et k isobarycentre de [BK] mais là encore j'ai un probleme de rédaction

3) Par un raisonnement analogue, établir l'alignement des points G,F et K.
(aucune idée)
4) conclure

merci de bien vouloir m'aider c'est pour mardi 15 et j'aimerais bien comprendre pour pouvoir me débrouiller seule par la suite

 

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