Coeffiient directeur, tangante... coup de pousse svp !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
AmeeYuki

coeffiient directeur, tangante... coup de pousse svp !

par AmeeYuki » 21 Oct 2012, 12:14

Bonjour à tous, je me présente Isabelle, je suis en terminale STL-C (Bac Technologiques, Sciences Technologiques en Laboratoire). C'est un Bac scientifique, mais avec des maths plus allégés que ceux des S, et un approfondissement plus important en physique et chimie.

J'ai un Devoir Maison de Mathématiques à rendre. J'ai fais un exercice sur deux. Le deuxième me pause problème, il vous paraitra surement anodin :/

Je vous expose l'énoncer :

" Soit f la fonction définie sur R par f(x)=x³-3x+3 et C sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthonormé (O;i;j) unité 1 cm.

1) Déterminer le coefficient directeur de la tangente à C au point d'abscisse 1/2
2) Construire C et T
3) Déterminer les coordonnées du point A de C tel que la tangente à C en ce point soit parralèle à la droite d'équation y = 6x.
4) Démontrer que l'équation f(x)=0 admet une seul solution x0
5) Trouver à l'aide d'une calculatrice, un encadrement d'amplitude 0,01 de x0."

1) pour déterminer le coeffecient directeur j'ai calculer la dérivée de la fonction f, soit :

f'(x) = 3x² - 3

Puis, f'(1/2) = 3*(1/2)² - 3 = -2,25.

Le coefficient directeur est négatif, donc la courbe C sera décroissante.

Pour cela je pense que j'ai fais juste...

2) Construire C et T ??? Eu ... J'ai tracé mon repère orthonormé, unité 1cm.
Mais je ne sais pas où débute la courbe, je ne me rapelle de rien quand il s'agissait de tracer les courbes en fonction d'un coefficiant directeur...

3) Une fois la courbe et la tangente tracée, il faut tracer une droite d'équation y = 6x (j'ai pas compris comment la tracer ... remplacé x par 1/2, faire fois 6, et cela donnera le lieu où je dois tracer celle-ci) ... Je sais aussi que si 2 droites sont parallèles, elles ont le même coefficient direteur.