Coefficient directeur/équation Seconde DM

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lyne99
Membre Naturel

Coefficient directeur/équation Seconde DM

par lyne99 » 03 Jan 2015, 14:55

Bonjour. Je suis en seconde générale et j'ai un DM pour lundi.
Dans un des exercices, je dois determiner les équations respectives de (AB) et (BC). J'ai réussi à determiner celle de la droite (AB) mais je bloque pour la droite (BC).. Voici les coordonnées des points : A(2;3) B(6;1) C(4;-2).
Pour la droite (AB) je trouve l'équation suivante: y:0,5+2 ,est-ce correct s'il-vous-plait?
Pourriez-vous m'aidez pour determiner l'équation de la droite (BC).

Et je n'arrive pas non plus à repondre à ces questions:

"Lire graphiquement les ordonnées à l'origine respectives de (AB) et (BC)."
Je ne comprend pas la question, tout simplement....

"En déduire les coefficients directeurs respectifs de (AB) et (BC)...
Pour (AB) j'ai trouver : coefficient directeur = (-2)
Et pour (BC) je ne trouve pas... J'avais pensé à 2/3 ou 3. Est-ce l'une de ces deux réponses?

Merci d'avance pour vos futures réponses. :we:

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 03 Jan 2015, 16:34

Bonjour,

------------CONSEIL : DEJA COMMENCE PAR FAIRE UN REPERE, ET POSITIONNE TES POINTS, CA TE PERMET DE VOIR OU TU VAS ET D'AVOIR UN REGARD "CRITIQUE" SUR TON TRAVAIL------------

pour (AB) c'est plutôt : y=- x + 4

vérif :
si x=2 alors y=-0.5.2+4=3 OK
si x=6 alors y=-0.5.6+4=1 OK
----------------------------------------------------------

et si on vérifie ton équation y=0.5x+2 ça donne :
si x=2 alors y=0.5.2+2=3 OK
si x=6 alors y=0.5.6+2=5 NON !

(fais attention tu avais écrit y=0.5 + 2 on pourrait penser que c'est alors y=2.5 c'est-à-dire une droite horizontale à 2.5 en y !!! il ne faut pas oublier le x !!!!!)
-------------------------------------------
(BC) : M aligné avec B et C ssi BM = k . BC avec M(x,y)

en x : x-6=k.(4-6)
en y : y-1=k.(-2-1)

d'où : x-6=-2k et y-1=-3k

alors k = =

y= +1

y= x - 8