un exercice rapide :
P est un polynôme complexe. Trouver une condition nécessaire et suffisante pour que tout rationnel admette au moins un antécédent rationnel par P.
Amusez-vous bien
:happy3:
P est un polynôme complexe. Trouver une condition nécessaire et suffisante pour que tout rationnel admette au moins un antécédent rationnel par P.
les coefficients de P sont dans R ou C pour commencer ? [...] polynôme complexe c'est un polynôme avec lequel on travaille en des valeurs complexes c'est tout.
Bah moi aussi comme condition nécessaire j'ai P(X)=aX+b mais bon
Si tu parle du polynôme de Lagrange et du déterminant (ou du système d'équations linéaires) de Vandermonde, c'est un peu les deux facettes du même problème et il me semblait que la facette "Lagrange" était plus simple à expliquer niveau Lycée du fait qu'il n'y a quasi rien à savoir concernant l'algèbre linéaire...Nightmare a écrit:Ben > Pour les coefficients rationnels : Lagrange, ok ! Perso, en écrivant la chose, j'ai plutôt vu du Vandermonde...
Nightmare a écrit:Hello tous les deux :happy3:
Benekire >
La remarque n'est pas pertinente (au sens propre, non péjoratif bien évidemment :lol3: ) du fait que théoriquement, quand on parle de polynôme, on ne parle que de la "suite" de ses coefficients. On peut parler ensuite, sous certaines conditions, de la fonction polynômiale associée. Naturellement du coup, quand je dis polynôme "complexe", ce sont les coefficients qui sont complexes et peu importe dans quel ensemble on décide de faire vivre l'indéterminée. D'ailleurs ici, malgrè le terme polynôme "complexe", seul ce qui se passe dans Q nous intéresse.
a et b doivent être rationnels aussi. Tu as fait 99 % du travail si tu as trouvé ça, le cas "suffisant" étant alors évident. Question alors, comment trouves-tu cela ? (Ben ayant spoilé que la condition était bien nécessaire)
Ben314 a écrit:Si tu parle du polynôme de Lagrange et du déterminant (ou du système d'équations linéaires) de Vandermonde, c'est un peu les deux facettes du même problème et il me semblait que la facette "Lagrange" était plus simple à expliquer niveau Lycée du fait qu'il n'y a quasi rien à savoir concernant l'algèbre linéaire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :