Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut Saccharine
Cette cloche est une densité de probabilité dont la formule, si on l'intègre de moins l'infini à plus l'infini donne 1 ! Et c'est tout son intérêt
L.A. a écrit:Bonjour.
Si je me souviens bien, c'est aussi la seule fonction qui est sa propre transformée de Fourier (à une constante près, mais à vérifier).
phil16 a écrit:C'est une courbe symétrique par rapport à l'axe des ordonnées et je crois que c'est équivalent à une fonction e^-x²
phil16 a écrit:C'est une courbe symétrique par rapport à l'axe des ordonnées et je crois que c'est équivalent à une fonction e^-x²
Saccharine a écrit:Ah ?
[question inutile ON] Mais comment peut-ont savoir ça alors que la fonction va de - l'infini à + l'infini ? Je veux dire par là que, étant donné que les infinis sont "inconnus", comment se fait-il qu'on sache la valeur precise de cette courbe ? [/question inutile OFF]
Merci
Kikoo <3 Bieber a écrit:Tu parles de valeurs et c'est pas très clair !
Nous avons une fonction qui rend compte de la densité de probabilité :, avec sigma qui est son écart-type et mu son espérance
Après je pourrai pas te parler de beaucoup de choses sur cette fonction et ce pourquoi s'en servent les probabilistes, physiciens et statisticiens... Mais pour faire une étude précise du comportement de la fonction, nous voyons déjà que la limite en moins l'infini et en plus l'infini est bien 0, car x² tend vers l'infini en plus et moins l'infini (donc l'exponentielle de son opposé tend bien vers 0 en les bornes de l'intervalle).
:++:
beagle a écrit:saccharine, essaye avec un stylo ou un crayon de dessiner une courbe continue qui représente la probabilité d'un truc,
où la moyenne sera la proba la plus élevée, où la courbe serait symétrique par rapport à cette moyenne,
et où les probas auraient beaucoup de mal à s'éloigner de la moyenne = comme si la moyenne attirait.
Maintenant avec cela, essaye de dessiner autre chose que la cloche de Gauss.Je ne vois aucune autre forme possible.
Il y avait un excellent fil institué par ptinoir sur la comparaison avec la loi binomiale, mais ce type a été tué alors ...
Ensuite ce qui est remarquable c'est que les probas à un écart-type de chaque coté de la moyenne sont proches de 2/3 et à deux écart-types de chaque coté de la moyenne on est à 0,95...
Joker62 a écrit:Hello :
Une petite vidéo pour illustrer :
http://mathmoica.free.fr/Galton.mov
On voit la cloche qui apparaît
Archytas a écrit:C'est bizarre d'un point de vue physique les billes devraient toutes arriver dans la même colonne, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :