Classe de ES et S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sukeron

Classe de ES et S

par sukeron » 12 Sep 2006, 22:16

Bonjour j'expose mon cas ,
Choix de second : 1ER S , accecible 1er trimestre et 2n trimestre , 3eme trimestre refus du prof de math (deux DST) .Bon je vais pas pas dire c'est pas de ma faute alors que c'est de la mienne pour les notes ...
donc étant parti en floride du 17 mai au 27juin (voyage linguistique organisée par mon lycée) , je n'ai reçu les résultats qu'au retour , ayant des petits soucis j'ai du me demmerder pour essayer de retrouver un bahut me prennant en 1er S , car mon lycée ne me prennait qu'ne ES ou L.
Finalement tous pleins à craqué en S , je n'ai dut que me résigner à passé en ES, "l'appel " à la décision étant plus possible vue la date ( à ce qu'on m'a dit) j'ai pris rendez vous avec le directeur de mon lycée ou j'étais pour expliquer mon cas , il m'a donc finalement accordé l'enseignement de la physique en 1er.
Petit apparte je tiens à signaler que les chsoes que je prfere sont les math , la physique et l'anglais , même en-dehors des cours...
Et donc des cette semaine je dosi rencontré un prof de physique de mon lycée pour qu'il me donne des cours , de mon côté j'ai déja bouquiné les maths en 1er S et l'SVT de 1er S pendnat la mois d'aout.

Ma question est donc la suivante , pensez vous que cela est possible d'accéder à un T S ayant suivit le cursus S à côté (dont physique par mon prof) et Es au lycée ?! Sachant que j'ai demandé de passé les épreuves de BAC blanc et les autres épreuves que ca soit pour 1er ES et S !

Ma motivation ne déclinne pas mais je ne sais pas si tous mes efforts peuvent se concrétiser ... Car la pensé d'aller en 1er S à la fin de cette année scolaire.... Sachant que quand j'étais enfant j'ai du changer d'école et dont 5 mosi sans allé en cour ce qui m'a valut un redoublement forcé , et non à cause de mes capacités .....

Vos avis divers m'intéréssent ! 2tant désireux d'avoir un BAC S pour ensuite faire une prépa math ou physique ... je sais que le dossier compte d'ou le fait que je vriament accéder à un enseignement de Terminale S ....

Merci de votre lecture.

Ah j'oubliais , vive Riemann et ses intégrales !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Sep 2006, 22:28

sukeron a écrit:Bonjour j'expose mon cas ,
Choix de second : 1ER S , accecible 1er trimestre et 2n trimestre , 3eme trimestre refus du prof de math (deux DST) .Bon je vais pas pas dire c'est pas de ma faute alors que c'est de la mienne pour les notes ...
donc étant parti en floride du 17 mai au 27juin (voyage lingouistique organisée par mon lycée) , je n'ai reçu les résultats qu'au retour , ayant des petits soucis j'ai du me demmerder pour essayer de retrouver un bahut me prennant en 1er S , car mon lycée ne me prennait qu'ne ES ou L.
Finalement tous pleins à craqué en S , je n'ai dut que me résigner à passé en ES, "l'appel " à la décision étant plus possible vue la date ( à ce qu'on m'a dit) j'ai pris rendez vous avec le directeur de mon lycée ou j'étais pour expliquer mon cas , il m'a donc finalement accordé l'enseignement de la physique en 1er.
Petit apparte je tiens à signaler que les chsoes que je prfere sont les math , la physique et l'anglais , même en-dehors des cours...
Et donc des cette semaine je dosi rencontré un prof de physique de mon lycée pour qu'il me donne des cours , de mon côté j'ai déja bouquiné les maths en 1er S et l'SVT de 1er S pendnat la mois d'aout.

Ma question est donc la suivante , pensez vous que cela est possible d'accéder à un T S ayant suivit le cursus S à côté (dont physique par mon prof) et Es au lycée ?! Sachant que j'ai demandé de passé les épreuves de BAC blanc et les autres épreuves que ca soit pour 1er ES et S !

Ma motivation ne déclinne pas mais je ne sais pas si tous mes efforts peuvent se concrétiser ... Car la pensé d'aller en 1er S à la fin de cette année scolaire.... Sachant que quand j'étais enfant j'ai du changer d'école et dont 5 mosi sans allé en cour ce qui m'a valut un redoublement forcé , et non à cause de mes capacités .....

Vos avis divers m'intéréssent ! 2tant désireux d'avoir un BAC S pour ensuite faire une prépa math ou physique ... je sais que le dossier compte d'ou le fait que je vriament accéder à un enseignement de Terminale S ....

Merci de votre lecture.

Ah j'oubliais , vive Rieman et ses intégrales !

Bonsoir,
Je ne voudrais pas te décourager mais tu vas galérer...
Je vois plusieurs possibilités, toutes aussi délicates:
1 - tu redoubles ta 1ere pour intégrer une 1er S, à condition que tu ne sois pas trop agé et que ta 1er ES ce soit bien déroulée.
2 - tu vas jusqu'au bac ES et tu passes ton bas S en candidat libre (ça se fait mais bonjour le boulot!)

De toute manière, tu auras du souci pour intégrer une prépa, sauf si ton dossier est béton!

Alors un conseil, bosse comme un fou pour avoir un super dossier en fin de 1er ES (je ne sais pas si suivre des cours de math/physique de S est une bonne chose!) et tente le redoublement en 1S.

PS : ah oui, j'oubliais "Rieman" s'écrit "Reimann".

sukeron

merci

par sukeron » 12 Sep 2006, 22:37

Je sais que sans dossier prépa = inaccessible ....(donc BAC S sans dossier de S mouarf ...)
Aux vus de ces 5mois de problemes de famille durant l'enfance mon amené à faire un redoublement automatique ... j'ai un an de retard dans les pattes sans l'avoir vu ou voulut ...
Mon suel objectif c'est les maths et la physique ...La motivation y est , mais je me demandais aussi si un dossier 1er ES et terminal Es + BAC S était admissible en prépa .... evidement math sup ou phys sup .
Et me faire une 1ere S me démoralise un peu surtout que ca me fairait avoir mes 19ans en fin d'année scolaire , je pense que vous aurez compris pourquoi ...

Enfin voilà , je voulais savoir si c'était possible que son proviseur de lycée , sous demande de l'élève , soit inscrit à un autre BAC tel que le S sachant que cette élève se trouve en ES ....donc moi.

Merci de votre lecture et de vos divers commentaires !

P.S: mais comme je le dis les maths et la physique sont plus quelque chose qui m'interesse , ou je me sens bien et dont après les cours je continue ou je cherche des choses se rapportant à cela ...

muse
Membre Rationnel

par muse » 12 Sep 2006, 22:43

moi je trouve ton proviseur trop "con" pourquoi il accepterai que on te donne des cour de physique alors qu'il veut que tu tu integres un premiere ES soit j'ai mal compris soit c'est vraiment un abruti finit ce mec.

Bon pour la premiere S tu as redoubler cb de classe une seule ? si oui ben fai a fond des math a fond a fond fau que tu sois tres bon en math en ES et j'espere que tu as pris spé math et puis redouble en premiere S c'est pas la mort (j'avoue c'est chiant)

Maintenant faut voir u veux faire quoi apres ? un bac ES te suffira ou il faut absoluement un bac S ?

Pour ce qui est de passer le bac S en candidat libre sa me parai chaud chaud quand même :( pcq pas de svt et pas de physique ça va etre dure lr programme de phy chi ne s'apprend pas comme ça ...

va voir le proviseur demande un essaie de qq semaine en premiere et si t'as pas le niveau quil te renvoie en ES il va peut etre refser mais c'est mieu que de ne rien faire

Xena
Membre Naturel

par Xena » 12 Sep 2006, 23:06

Si je ne me trompe pas, pour les admissions en prépa, ils regardent les notes de 1ère et celles des 2 premiers trimestres de Terminale.
Etant donné les matières que tu as en 1èreES, pour un jury d'admission en prépa, je ne sais pas si ça passera ...
Je pense également que tu devrais redoubler ta 1ère pour aller en 1ère S, et si tu as déjà un peu travaillé cette année, tu oras de bonnes notes et donc un très bon dossier pour la prépa !
Mais si tu décides de redoubler, travaille quand même bien en ES cette année, au cas où ils ne t'acceptent pas en 1ère S, et parce que souvent, le début de la 1ère S est assez difficile.

muse
Membre Rationnel

par muse » 12 Sep 2006, 23:10

et puis ce ne sera pas perdu le progarmme en histoire c'est le meme en anglais aussi c'est meem plus dure donc tu sera bien pret pour les matiere litteraire :)

sukeron

par sukeron » 12 Sep 2006, 23:33

Moué le proviseur m'a proposé en début d'année de suivre les cours de physique en 1ere S mais il a finalement dit que c'était pas possible car il était 44 ...
Je me retrouve avec 17ans , une année de retard non voulut et pas par ma faute , et en 1ere ES .vous me direz mais si tu sais ce que tu veux faire c'est bon , je vous répondrais j'aimerais y arriver un jour ... j'aimerais sincerement accéder à une prépa math ou physique ... je demande pas apres de révolutionne une des deux matieres ... mais déja une fois en prépa je toruverai déja peut etre un truc à faire apres.....
En tout cas ca me tournicote dans la tête .... :marteau:
J'ai déja les bouquins de maths , physique /chim et SVt de 1ere S , j'ai déja commencé les premieres chapitres du bouqins.
J'ai evidemment pris la spé math , et j'en ai discuté avc le prof il m'a dit qu'il y a 3 chap de différences entre les 1ere S et ES spé math.(je pense que je peux les rattrapper.)

Mais une des question à deux balles dont je me posais si je passes les bac blanc de S en plus des mienns et les épreuves de S tout au long de l'année(le mercredi) à votre avis je peux prétendre à une term S ?! Ca rabache je sasi mais 19ans en 1ere S je sais pas si les prépas aimerait cela .... :--:

Merci de votre lecture et de vos commentaires !

muse
Membre Rationnel

par muse » 13 Sep 2006, 10:11

heu c'est extremement rare de paser en de 1ES a TS .

surtout que 'ya des epreuve anticipées et puis y'a pas que math aussi svt et phy chi

Franchement fau vraiment que force le passage en 1S demande a ton proviseur d te faire faire des test ou des truc comme ça. Prend RDV avec tes parents .

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 13 Sep 2006, 10:33

Je pense que dans ce genre d'affaire, il faut pas s'envoler et rester terre à terre.

Quels sont les faits ? Et non les velléités ou les pretextes invoqués

Une équipe pédagogique complete (meme si un prof a pris la tete du groupe) a jugé que tu n'etait pas apte a suivre un enseignement de S.

Pour moi, tout le reste, ce n'est que faux semblants.
  • Les lycées pleins (pkoi hériteraient-ils de qqun en S que les gens qui le connaissent n'ont pas voulu ?)
  • Le cours de phy en parallele (C une manière de montrer l'impossibilité de la chose)
  • Le cours de phy plein (Comme par hasard)
  • TOUS les profs ont leur mot à dire au conseil (Quel prof a soutenu ton dossier ? Phy? SVT?)

Les années de retard ne sont pas un argument (ni dans un sens ni dans l'autre).

Dans ton optique, le redoublement en 1S me parait etre la soluce

sukeron

par sukeron » 13 Sep 2006, 13:13

Prof de SVT : ok pour mon passage
Prof de physique : ok pour mon passage(malheuresement il n'est plus dans le bahut il a démanagé dans le sud...)
Prof de math : refus.

Mais c'est clair que avec deux epreuves en 2nd pour determiner un passage et que j'ai raté je trouve cela con de ma part :mur:

Mais bon j'avais pris rendez vous apres avoir fait pas mal de lycée me répondant qu'il était pleins , il était mi juillet .... Et on m'avait dit que l'appel c'était trop tard.....
Ayant discuter avec mon proviseur , il me disait qu'il ne pouvait en aucun cas revenir sur le choix de son équipe pédagogique .... et que sa classe de 1er S était de 44 ... A ce moment là que répondre?!

Mais le fait d'avoir une année dans les pattes me gêne quand même ...

Merci à tous de votre lecture et de vos commentaires tous aussi important ! :marteau:

P.S: Evidemment je vois plus loin que mon nez , et j'essaie de faire la part des choses sans tout foutre sur la tête des enseignants. Mais je me sens un peu :briques: ....

Xena
Membre Naturel

par Xena » 13 Sep 2006, 14:12

Il faut que tu saches exactement ce que tu veux.
Si la seule chose que tu veux, c'est bosser dans les maths et la physique, tu peux aller à la fac au lieu d'aller en prépa, et dans ce cas, tu peux rester en ES, et bosser dans ton coin les maths et la physique pour avoir un niveau de S.
Si tu veux absolument aller en prépa, je pense que la seule solution est le redoublement, mais dans ce cas il faut demander à ton proviseur si tu as une chance d'être admis en 1ère S à la rentrée prochaine.
Tu sais avoir un an de retard ce n'est pas la mort, donc 2, ça ne change pas grand chose, comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

sukeron

par sukeron » 13 Sep 2006, 17:33

Le reflet de mon image vis à vis des autres ... le fait qu'une situation familale t'oblige à être le plsui indépendant rapidement apporte une charge supplémentaire ....
Donc je ne sias que penser et j'envisage toute les solutions ...

Retourner vers ✎✎ Lycée