zygomatique a écrit:quant au pb des coordonnées ben en gros on se déplace de tant selon AB et de tant selon AC ... avec la notion de translation qu'ils voient au collège encore...
Ca m'éclaire effectivement pas mal concernant la façon dont le cerveau des élèves à été "formaté" au niveau logique : on parle de translation au collège et on voit les vecteurs... trois ans plus tard...
Chercher l'erreur...
Perso., j'étais complètement absolument totalement persuadé que les translations était parties "à la trappe" en même temps que les vecteurs vu qu'il me semble quand même que le minimum du minimum du minimum du bon sens, c'est de se dire que les vecteur ET les translation, ben ça doit forcément faire parti du même chapitre et être vu exactement en même temps vu que c'est... exactement la même chose.
La notion de vecteur est certes plus théorique, mais faut quand même vraiment être complètement à la masse pour ne pas les présenter au moment des translation (sans doute plus visuelles), ne serait-ce que pour pouvoir parler "de quoi" on translate. Là, il font comment au collège pour dire "de combien" ils translatent ?
En plus, vu l'idée que je me fait du système Français actuel, je suppose qu'au moment où on introduit les vecteurs, sous prétexte que "ça à déjà été fait", on ne fait pas un chapitre "translation & vecteurs", mais uniquement un chapitre "vecteurs", histoire d'être bien sûr que ça repose sur que dalle et que soit comme d'habitude des "recettes magique" et surtout pas du "bon sens" (parce que quand tu as compris qu'en décalant ton papier calque jusqu'à amener A sur B ben en fait c'est la même chose que si tu l'avais décalé jusqu'à amener B sur C, ben t'a compris le "pourquoi" le vecteur AB c'est le même que BC et le "pourquoi" il est situé nulle part en particulier)