Calculer l'heure par rapport au soleil...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
understacker

Calculer l'heure par rapport au soleil...

par understacker » 19 Juin 2008, 20:32

Bonjour,

Voilà, notre prof nous à lancer un défis: Calculer l'heure par rapport à la position du soleil et à la position de l'ombre de la colonne, enfin le problème est que j'ai beau me creuser les meninges je ne trouve pas le moyen de trouver l'heure...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ce serait sympas !!

Merci d'avance !

A bientôt :

Image

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 19 Juin 2008, 22:17

Cela me paraît difficile pour un lycéen ! Es-tu au lycée ?

La position de l'ombre dépend de la déclinaison du soleil, cette dernière dépendant de l'époque de l'année. Mais la déclinaison du soleil détermine la durée du jour, et la durée du jour, tu la connais...donc tu peux en déduire la déclinaison du soleil, et finalement la position de l'ombre en fonction de l'heure, ou l'heure en fonction de la position de l'ombre...Bien sûr, prendre tout en compte nécessite des milliers d'équations. Ici, tu peux te contenter de dire que le soleil ne change pas sa position pendant toute la journée et que le mouvement apparent n'est dû qu'à la rotation de la terre...

Mais tout cela n'est possible que si tu sais écrire les relations entre ces quantités. Faire un dessin à 3 dimensions, etc...

En tous cas, la hauteur du pylone est une donnée surabondante, on n'a besoin que de connaître l'angle que fait l'ombre avec le méridien, ce qui ici est un jeu d'enfant (de seconde, disons...).

Bon courage !

P.S. J'ai oublié de dire qu'il faudrait que l'on connaisse la latitude du lieu en question. Mais comme nous avons une donnée supplémentaire (que j'ai peut-être à tort qualifiée de surabondante (la hauteur du pylone et la longueur de l'ombre qu'il porte au sol), cela permet peut-être d'en déduire la latitude qui nous manque ! Il reste que la première chose à faire est d'écrire les équations !

Retourner vers ✎✎ Lycée