Calculer la distance entre deux points sur x ligne...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
steph06

calculer la distance entre deux points sur x ligne...

par steph06 » 10 Oct 2008, 23:41

Bonjour

Je ne sais pas si ma demande correspond à ce niveau mais je crois que la trigo pourrait me venir en aide et j ai fait un peu de trigo voila plus de 20 ans en 2nd alors je tente ma chance.

j ai un graph qui est une succession d allers/retours entre -5 et +5. Les valeurs sont toutes entieres. Il ne résulte d aucune fonction.
J aimerais savoir si il est possible et comment calculer la distance entre deux points chaque fois que ma courbe coupe l axe vertical (y je crois).

Si cela est possible j aimerais encore savoir si il est aussi possible de savoir quel sera le point suivant en y en sachant que les intervales en x sont tous egaux à 1.

merci de votre aide ou de vos remarques quant à la formulation de mon message...

phryte
Membre Irrationnel

par phryte » 11 Oct 2008, 07:03

Slt.
Pourrait-on voir ce graphe (ou une partie) ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Oct 2008, 08:42

Salut !

Si ta courbe est une droite tu peux alors utiliser les valeurs absolues pour calculer les distances entre les points :we:

steph06

par steph06 » 11 Oct 2008, 13:35

voici mon graph
ImageImage

Bon je peux calculer les distances entre deux 'cretes' ou 'pics' je sais meme pas comment on dit mais mon pb est que je voudrais avoir la distance entre les points qui coupent la ligne du zero et la ...

merci

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Oct 2008, 13:55

Oublie la valeur absolue ^_^

steph06

par steph06 » 14 Oct 2008, 20:59

bon j oublie mais j ai toujour spas la moindre solution.... :mur:

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 14 Oct 2008, 23:13

Salut,

tu peux calculer les abcisses de chaque zéro de la courbe (intersection avec l'axe y=0) puisque la courbe est toujours une portion de droites entre deux points à coordonnées entières. Il suffit après de faire la différence des abcisses. Mais il faut le faire à chaque zéro de la fonction, c'est assez long.

Ai-je bien répondu à ta question?

steph06

par steph06 » 17 Oct 2008, 23:33

Deja, je te remercie d avoir repondu.
Par contre,moi je partais du raisonnement qu avec la trigo tout est possible, tout du moins qu elle resoudrait mon pb en considerant par exemple, sur mon image, le premier triangle au sommet en x=4, y=2, j ai :
- un angle à 90° en x=4, y=-2
- son petit coté de longeur 1 (x=4-3)
- son grand coté de longeur 4 (y=-2 à y=+2)

avec ça je me disias qu il etait possible de calculer l angle en x=4,y=2 et avec cet angle, de calculer la longeur d'un petit coté d un triganle qui aurait son coté paralele sur l axe du zero...

enfin mon raisonenement est peut etre un peu tiré par les cheveux...

Toujours est il que ce que tu proposes à l air tellement plus simple...enfin je suis dsl mais j ai pas compris.
J ai le vague souvenir qu une droite est une fonction, ok mais pour le reste, aurais tu stp un exemple ou un tuto là dessus (pour ma part je vais chercher sur google en attendant ta reponse)

d avance merci

Retourner vers ✎✎ Lycée