stephane61 a écrit:Bonjour,
Je suis en 1ère ES et j'ai toujours eu du mal en maths. J'ai une interro mardi et j'ai du mal à comprendre le cours. Pouvez-vous m'aider en me donnant un exemple chiffré résolu svp pour ces formules car pour moi ce serait plus parlant. Apprendre ces formules par coeur sans savoir les appliquer ça ne sert pas à grand chose.
f(x)=u(x)+v(x)==>f '(x)=u'(x)+v'(x)
f(x)=k*u(x)==> f '(x)=ku'(x)
f(x)=u(x)*v(x)==>f '(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x)
f(x)=u(x)/v(x)==>f '(x)=(u'(x)*v(x)-u(x)*v'(x))/v²(x)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider car je n'ai pas d'exemples concrets dans mon cours pour ces formules et il faut absolument que je rattrape ma dernière note.
stephane61 a écrit:Bonjour et grand merci pour toutes ces explications. J'ai donc essayé de continuer pour :
1) le résultat est 6x+7 ?
2)2014*(3x²+7x)'=2014*(6x+7x)=2014*13x=26182x ?
3)(3x²+7x)'(4xau cube+8x²)+(3x²+7x)(4xau cube+8x²)'=
(6x+7x)(12x²+16x)+(6x+7x)(12x²+16x)=
13x(12x²+16x)+13x(12x²+16x)=
156x au cube+208x²+156x au cube+208x²=
312x au cube+416x²
4) (3x²*x-3x²*x)/2x=0/2x=0 ?
Pouvez-vous me dire si j'ai bien continuer vos calculs svp ?
capitaine nuggets a écrit:1) La première formule te dit que la "fonction dérivée" (ou plus simplement "dérivée") d'une somme de deux fonctions est égale la somme des dérivées :.
2) La deuxième formule te dit que la dérivée du produit d'une fonctionpar une constante
est égale au produit de cette même constante par la dérivée de la fonction :
.
3) La troisième formule te donne la formule de la dérivée d'un produit d'une fonction par une autre fonction :.
4) La dernière formule te donne l'expression de la dérivée d'un quotient de deux fonctions :
capitaine nuggets a écrit:5) Dérivée d'une puissance-ième d'une fonction
:
.
6) Une dernière formule, en rapport avec la formule 4). Si on a un quotient(cas particulier où u(x)=1), alors on a la formule
. Ca évite d'avoir à utiliser la formule 4), lorsque le numérateur est constant :++: .
stephane61 a écrit:Bonjour, oui c'est ce que j'ai mis en premier sur ma fiche mais je voulais mettre en dessous de chaque formule un exemple chiffré pour me rappeler et voir si j'arrive à appliquer : c'est pour ça que je voulais savoir si mes résultats étaient bons.
Pour la 1) et la 3) c'était bon? Pour la 2) si je prends par ex 2(3x²+7x)=2(6x+7)=12x+14 bon?
Pour la 4) j'ai du mal à me faire un autre exemple pour réessayer.
Rereremerci
stephane61 a écrit:Justement quand je prends x^3/x et que j'applique la formule je ne trouve pas 2x
Voilà ce que je fais :
x^3/x
u(x)=x^3=>u'(x)=3x²
v(x)=x=>v'(x)=1
[(3x²*x)-(x^3*1)]/x²
(3x^3-x^3)/x²
2x^3/x² je pense que mon erreur est sur le résultat non ? C'est parce que l'on soustrait les puissances 3-2 en reste 1 donc reste 2x?
J'ai trouvé des exercices corrigés sur internet et ce genre de fonction : f(x)=(2x+1)/(-x+5) j'y arrive! Par contre f(x)=1/3x-2 je suis sensé trouver -3/(3x-2)² mais je n'arrive pas à ce résultat là ?? Tout le reste j'y arrive.
stephane61 a écrit:Ok merci je vais essayer à nouveau pour ce dernier cas. Demain c'est l'interro mais j'ai plutôt bien compris grâce à vous!! Alors merci beaucoup à moi de jouer maintenant!
Bonne soirée et GRAND MERCI pour votre aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :