>
> Ben moi, j'ai envie de donner ma suggestion. 
mais je t'en prie

>
> À mon avis, une calculette du genre TI82 est largement suffisante. Au
> niveau lycée, elle est suffisante pour apprendre à conjecturer
> (limite de suites...), pour les statistiques et s'initier à l'algorithme.
> Pour l'aprés BAC, on utilise l'outil informatique pour les choses plus
> sérieuses (statistiques, calcul formel, programmation, modélisation...).
> Moi, aprés le BAC, je l'ai surtout utilisé pour des applications
> numériques en physique. Une simple calculette non graphique m'aurait
> suffit. Pour des études en maths pures, la calculette, elle reste au
> fond du tiroir.
>hmmmm ok. plusieurs choses ici.
commençont par la fin : pour les maths pures j'aurais tendance à être
d'accord, bien qu'ayant vu plus d'une personne (moi incluse) avec une 92+,
très content de pouvoir enfin glaner de précieuses informations
intermédiaires pouvant influencer un résultat.
ceci m'amène à l'après bac.
encore une fois je suis d'accord que la calculatrice n'est PAS d'une
nécéssité absolue mais quand on apprend une technique (une fois la théorie
comprise bien entendu) il est rassurant d'avoir un outil à porté de main
qui puisse fournir une confirmation. de part mon expérience personnelle, je
sais que je n'avais souvent pas envie d'écrire et debugger un programme en
c ou fortran sur un grosse babasse cray ou sun ou meme maple ou mathematica
sous pc pour simplement obtenir un développement limité ou calculer une
racine ou faire un runge-kutta sur une equa diff. quelques minutes de 92+
me suffisaient. et puis pour ces logiciels, qui coutent une fortune (sauf
Derive par exemple) requierent un ordi. la calculatrice çà se porte.
pour les études sup le même principe s'applique : on a de gros engins a
notre disposition qu'on apprend à utiliser. ou est le mal à s'aider d' une
machine bcp moins puissante mais bcp plus rapide pour confirmer ou fournir
une valeur ou un objet mathématique sans avoir à le calculer à la main?
enfin, pour le lyçée, je trouve que c'est le moment parfait pour apprendre à
utiliser ces engins et s'aider a se familiariser aux techniques des
mathématiques rapidement.
maintenant rien n'empêche de rester avec les quatre opérations.... ni de
marcher plutôt que prendre le métro...sauf peut-être s'il faut y être avant
les autres.
> Une calculette, c'est chère et je trouve débile d'encourager les éléves
> à s'acheter des trucs à plus de 100 euros à moins qu'on ait des actions
> chez les fabriquants de calculettes! Bon, c'est vrai que celui qui a des
> sous pour s'acheter une super calculette sera avantagé à un exam mais
> c'est l'égalité des chances qui en prend un coup.
>pourquoi 100 euros ? soit ton argument est basé sur ce que fait la machine,
ce qui me semblait être le cas, soit c'est une question d'argent. dans ce
cas je te pose la question : et si une v200 était gratuite (on te la donne
par exemple) tu la refuserais? sous pretexte qu'elle ne te serait pas utile
?
je ne pense pas.
quand à l'égalité des chances, je crains que ces termes sont incompatibles,
sur tous les plans. (tu refuserais un outil qui te permettrais de
progresser exponentiellement sous prétexte que ton copain ne le possède
pas?)
et puis encore une fois, il ne s'agit pas d'encourager des élèves à acheter,
mais bien de fournir une information : voici ce qui existe pour faire cela,
et voilà combien cela coute en argent et en utilité et temps. a vous de
faire le choix. les élève sont là pour apprendre a réfléchir , ceci en est
une application directe.
quant au examens, s'il a fait bon usage de ses outils, il ne devrait même
pas en avoir besoin, ou presque.